Aller au contenu principal
Fermer

Comment C&A, l'enseigne de mode familiale et bon marché, compte reconquérir le marché français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2024 à 14:41
Temps de lecture: 1 min

Comment C&A, l'enseigne de mode familiale et bon marché, compte reconquérir le marché français

Comment C&A, l'enseigne de mode familiale et bon marché, compte reconquérir le marché français

Après avoir fermé 30 boutiques depuis 2017, C&A rouvre ce jeudi 13 juin un magasin en région parisienne. Le groupe veut se développer à nouveau en s'appuyant sur une modernisation de ses collections et en proposant des produits exclusifs pour la France.

L'enseigne C&A inaugure une nouvelle boutique en France ce jeudi 13 juin, dans un centre commercial de Plaisir (Yvelines). C'est un événement pour la chaîne néerlandaise dont l'activité en France semblait s'essouffler ces dernières années. « Il s’agit de la première ouverture d’un magasin C&A en France depuis 11 ans. Cette boutique illustre le renouveau de la marque de mode à destination de la famille » , précise Nadia Bothorel, directrice générale de C&A France, à Capital .

30 boutiques C&A en moins depuis 2017

Depuis 2017, l'enseigne a fermé 30 boutiques dont celles de la rue de Rivoli et du boulevard Haussmann, à Paris, en février 2023. Comme tout le secteur de d'habillement, C&A a subi la crise sanitaire puis l'inflation qui a plombé le pouvoir d’achat des consommateurs. Elle a aussi payé un modèle vieillissant avec des magasins immenses et des articles plus vraiment à la pointe de la mode, reconnaît Nadia Bothorel.

Difficile de connaître la santé financière du groupe en France. Le montant du chiffre d'affaires atteindrait 540 millions en 2021 selon le bureau d'analyses Businesscoot. La France serait ainsi le deuxième marché du groupe après l'Allemagne.

Des collections uniques pour le marché français

La direction veut moderniser l'image de la marque dans l'Hexagone pour relancer l'activité. « Nous avons également choisi de réduire la taille de l’assortiment de 30 % pour proposer au maximum 17 000 articles à nos consommateurs » , souligne la responsable. Les Français pourront bénéficier de collections uniques. C&A compte également poursuivre une politique de prix abordables. « Nous avons un positionnement prix proche de H&M, soit entre Kiabi et Zara » , précise Nadia Bothorel.

Cette ouverture en appelle d'autres. Nadia Bothorel prévoit « une dizaine d’inaugurations chaque année » . Actuellement, le groupe compte 168 magasins, dont 67 corners installés dans des hypermarchés. A terme, il pourrait y avoir 200 magasins.

A lire aussi

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires