Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces produits de luxe que certains Français offrent à leurs animaux de compagnie
information fournie par Boursorama 07/07/2024 à 08:00
Temps de lecture: 4 min

Unsplash -FLOUFFY - Chiot portant un foulard de luxe, prenant la pose sur une banquette

Unsplash -FLOUFFY - Chiot portant un foulard de luxe, prenant la pose sur une banquette

Les marques l'ont bien compris : l'amour que portent les Français à leurs petites bêtes peut les faire craquer pour des articles de mode et des accessoires onéreux créés pour leurs animaux de compagnie par les grandes maisons de luxe, de bagagerie et de textile. Découvrez lesquelles se sont tournées vers cette niche et à quels prix se procurer ces marchandises, qui peuvent faire polémique en temps de crise.

Des Français à l'écoute du bien-être de leur animal de compagnie

Selon l'IFOP, en 2022, les Français ont consacré en moyenne 943 euros à leur animal de compagnie, tout compris, dont 643 euros pour l'alimentation, 145 euros pour les frais vétérinaires et 45 euros pour les jouets et les vêtements (1). Certains propriétaires semblent néanmoins se distinguer avec une part plus importante de leur budget familial consacrée à ce 3e poste de dépenses non essentielles, constitué d'habits, de gadgets et d'accessoires.

Le saviez-vous ? En Europe, les cinq pays qui totalisent le plus grand nombre d'animaux de compagnie (chiens) par habitant sont : la Russie, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Pologne (2).

Des marques haut de gamme osent les vêtements pour animaux

Des enseignes emblématiques de la mode ont saisi qu'elles pouvaient décliner leurs modèles et assortir le vêtement de l'animal à poils à celui de son maître. Voici deux exemples de marques classiques et pourtant très innovantes dans leur approche :

- Petit Bateau a élargi son offre en proposant à ses clients des articles dédiés aux animaux de compagnie. On y trouve des couvertures pour chiots en côte (9,90 euros l'unité).
- L'enseigne Saint-James, spécialisée dans les marinières et vêtements bretons, s'est lancée dans la «toutounière» écrue et marine, qui habille votre chien d'un jolie tenue à rayures (prix : 39 euros). Avec une finition aussi soignée que la version originale, votre compagnon se fondera parfaitement dans le paysage de bord de mer et aura du style.

Des colliers, foulards, sacs… pour chiens et chats

Pour avoir l'air toujours au top, même avec son chien au bout de la laisse, les enseignes du secteur du luxe ont décidément pensé à tout :
- Si vous souhaitez bichonner votre cher toutou et lui concocter une look inimitable, le collier Prada en satin et strass avec des cristaux fantaisie, en forme de bandana triangulaire, fera sans nul doute son effet lors d'une promenade en ville ou au parc. Pour celui-ci, il faudra compter 480 euros avant de lui mettre autour du cou.
- Pour garder votre classe en balade, le porte-sacs cylindrique à sacs poubelle Fendi s'accrochera facilement et sera votre atout propreté (320 euros) pour toutes vos sorties extérieures.
- Enfin, Hermès a sorti une gamme de laisses à partir de 720 euros l'unité, pour garder le contact avec votre chien et apprécier le savoir-faire inégalé de cette grande maison française.

Des sacs de transport chics pour animaux

Se déplacer avec ce petit compagnon sans être chargé ni renoncer à son image, c'est possible avec les grandes marques du luxe ou les spécialistes de la bagagerie qui ont su évoluer pour allier praticité et style.
- Il existe des sacs de transport solides, design et modernes spécialement conçus par les professionnels du voyage comme Delsey pour le confort des petites bêtes à quatre pattes : à roulettes, à dos ou portable comme un sac classique. Toutes les solutions pratiques pour voyager ensemble sont possibles pour un budget compris entre 199 et 299 euros.
- Pour les fervents acheteurs d'articles de luxe dont le budget animaux de compagnie est plutôt illimité, the dog carrier 40 Monogram de Louis Vuitton répondra aux critères d'élégance absolue et d'espace réservé à leur petite bête en déplacement (compter 2.900 euros) (3).

A savoir

Bon plan pour les maîtres et leurs petits compagnons, inséparables cet été

Partir en vacances ou en week-end avec son chien ou son chat est désormais plus accessible en train : il vous en coûtera 10 euros dans un OUIGO et 7 euros dans un TGV Inoui, INTERCITES et TER, qu'il soit dans un contenant spécial ou en laisse à vos pieds et muselé.

Ces prix uniques ne dépendent plus de la distance parcourue, ni du poids de l'animal, ce qui pouvait avant juin 2022 occasionner une certaine grogne ou des cas de triche de la part des propriétaires ne voulant pas payer le prix fort. Seuls les chiens guides d'aveugle ou d'assistance voyagent gratuitement et sont dispensés de billet de train.

La crise semble moins se ressentir quand il s'agit des animaux de compagnie des Français. Véritables membres du foyer, on leur consacre une place toujours plus importante dans la maison et dans le budget familial. Les marques de luxe se sont emparées de cette tendance porteuse : à voir si dans la durée cet engouement pour les articles superflus, relevant de besoins non vitaux, se pérennisera au sein des ménages.

A lire sur le thème

Quel budget prévoir avant d'adopter un animal de compagnie ?
Comment payer un produit de luxe sans souci en France ?


(1) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/11/119534-PPT.pdf
(2) https://fashionunited.fr/actualite/mode/le-nouveau-credo-de-la-mode-les-articles-griffes-pour-animaux-domestiques/2021080427664
(3) https://www.bfmtv.com/luxe/six-accessoires-de-luxe-pour-chiens-et-chats_GN-202304190630.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com