Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces deux marques de vêtements et lingerie vont fortement baisser leurs prix, voici pourquoi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/04/2024 à 12:41
Temps de lecture: 2 min

Une grande majorité des pièces vendues chez Comptoir des Cotonniers seront désormais vendues moins de 100 euros (illustration). (markusspiske / Pixabay)

Une grande majorité des pièces vendues chez Comptoir des Cotonniers seront désormais vendues moins de 100 euros (illustration). (markusspiske / Pixabay)

Alors que les ventes de lingerie et vêtements reculent en France, le groupe japonais Fast Retailing a annoncé qu'il allait baisser ses prix d'en moyenne 30 % dans ses magasins Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam. Une association avec Uniqlo est par ailleurs prévue.

Les temps sont durs pour le marché du prêt-à-porter et de la lingerie en France. D’après les chiffres 2023 de l’Institut français de la mode (IFM), les ventes ont respectivement reculé dans ces secteurs de 1,5 % et 3,8 % l’an passé. Une baisse qui se poursuit en ce début 2024, alors que les ventes ont diminué de 2,2 % par rapport à début 2023. Pour tenter de redresser cette tendance et redynamiser le marché, le groupe japonais Fast Retailing (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam) a annoncé jeudi 4 avril une importante baisse globale de leurs prix, de l’ordre de 30 %, rapporte Capital .

Des prix plafonnés

D’après les déclarations de Yoshihiro Kunii, le président du groupe, auprès du média spécialisation FasthionNetwork , une grande majorité des pièces vendues chez Comptoir des Cotonniers seront désormais vendues moins de 100 euros. Seuls les manteaux font globalement exception à cette règle, avec des prix toutefois limités à un plafond de 200 euros.

Chez Princesse Tam Tam, le groupe est même allé plus loin en affirmant que l’ensemble des articles sont dorénavant proposés à un prix de moins de 50 euros, avec notamment des soutiens-gorge à moins de 30 euros, ou des culottes à moins de 20 euros. Des tarifs réduits qui ne devraient pas avoir d’impact sur la qualité. « Il n’y aura pas de matières de moins bonne qualité, ou moins de matières » , est-il précisé sur le site de la marque .

Un groupe réorganisé

Ici, la clé de ces baisses de prix semble être la centralisation de la chaîne de production auprès d’Uniqlo. En magasin, le groupe Fast Retailing mise d’ailleurs sur une émulation entre ses différentes marques, en utilisant la popularité d’Uniqlo auprès de ses plus jeunes clients. À ce titre, des corners Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam devraient ouvrir au sein des magasins Uniqlo français.

Cette nouvelle stratégie devrait permettre au groupe japonais de poursuivre sa croissance, alors qu'il a enregistré un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros entre septembre 2023 à février 2024 . En 2023, Fast Retailing s’était d’ailleurs occupé de sa restructuration, en annonçant la fermeture de 55 magasins Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam en France.