Aller au contenu principal
Fermer

Santé : les tarifs des mutuelles devraient encore flamber en 2026
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2025 à 15:44
Temps de lecture: 2 min

Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)

Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)

Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux et de certaines décisions publiques.

Après plusieurs années de hausse, le prix des complémentaires santé devrait de nouveau augmenter. Selon plusieurs études concordantes relayées par TF1 Info , une nouvelle progression des cotisations est attendue en 2026. Après une hausse moyenne de 4,7 % en 2023, puis de 8 % l’année suivante et encore 6 % en 2025, une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est désormais anticipée pour l’an prochain.

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette tendance. Le premier est démographique. En France, le vieillissement progressif de la population s’accompagne mécaniquement d’une hausse du nombre d’actes médicaux pratiqués. Par ailleurs, certains soins nécessitent l’intervention de professionnels de santé spécialisés, majoritairement concentrés dans les grandes villes, où les dépassements d’honoraires sont fréquents. Des surcoûts qui « se répercutent sur les frais de complémentaires de certains usagers » , analyse la journaliste de LCI Catherine André.

Des hausses plus marquées avec l’âge

Autre élément qui pèse : le reste à charge zéro pour certains soins, mis en place par L'Etat. Cette mesure permet aux patients de ne rien payer pour certains actes médicaux. Mais le coût de ces soins n’a pas disparu : il est en grande partie pris en charge par les complémentaires santé, souvent financées en partie par les entreprises. Pour compenser ces dépenses supplémentaires, les mutuelles augmentent donc leurs tarifs.

Ces augmentations ne toucheront toutefois pas tous les assurés de la même manière. Selon une étude de Meilleurtaux publiée jeudi 11 décembre, plus une personne est âgée, plus le montant des cotisations grimpe. Une situation d’autant plus marquée chez les seniors, dont la mutuelle n’est généralement pas prise en charge à 50 % par une entreprise. En moyenne, un couple de plus de 60 ans débourse déjà 252 euros par mois pour sa complémentaire santé. Pour un couple de plus de 70 ans, la facture atteint 324 euros mensuels.

A lire aussi

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 15.12.2025 16:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 12:00 

    Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable. Tous les ans lors des fêtes ... Lire la suite

  • Les marques de peinture haut de gamme proposent des nuances d’exception et des produits aux qualités exceptionnelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.12.2025 11:00 

    Vous rêvez d’une peinture originale et d’exception pour votre rénovation ou votre décoration? Choisir entre marques, qualités de produits et promesses marketing peut vite devenir compliqué. Voici quelques repères essentiels pour faire le bon choix et obtenir un ... Lire la suite

  • Les ventes de véhicules électriques ont battu des records fin 2025 (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 08:55 

    Alors que la vente de véhicules à moteurs thermiques devrait être interdite en Europe à partir de 2035, les ventes de véhicules électriques ont battu des records en septembre et octobre 2025. Pour autant, l'électrification du parc roulant est encore trop lente ... Lire la suite

Pages les plus populaires