
Les jouets Pokémon restent les plus vendus au monde. (illustration) (klimkin / Pixabay)
La folie Pokémon ne s'essouffle pas. Cette année encore, la franchise japonaise trône en tête du classement les jouets les plus vendus au monde, selon une étude réalisée par Circana et relayée par Le Figaro . Et ça fait 4 ans que ça dure.
Au cours du premier semestre 2024, la marque a ainsi dominé les ventes dans 5 des 12 pays pris en compte par le cabinet de conseil spécialisé : en France mais aussi en Belgique, au Canada, en Italie et aux États-Unis. En France, « la part du marché de Pokémon est énorme » , explique Frédérique Tutt, experte monde pour l’industrie du jouet chez Circana.
Un marché du jouet boosté par les adultes
Ce début d'année 2024 est encourageant pour toute l'industrie du jouet. Les ventes se sont stabilisées au premier semestre (-1%) après une année 2023 difficile, notamment en raison de l'inflation qui a « pesé lourdement sur les dépenses de consommation » , analyse l'experte. Le secteur s'appuie sur une bonne « dynamique auprès des consommateurs plus âgés, en particulier des fans adultes et des collectionneurs » . Il pèse toujours 24,5 milliards de dollars avec une part importante générée par les produits sous licence. Ces jouets représentent en effet 32% du marché global.
Pokémon surfe sur cette vague et se distingue notamment grâce à « un renouvellement très fort de la licence » qui lui permet de conserver ses fans et d'attirer de nouveaux clients. Les 25 ans de la firme fêtés en 2021 lui ont permis de conforter encore un peu plus sa domination « avec un retour d’une clientèle plus âgée » , explique Frédérique Tutt. La licence place 4 de ses produits dans le top 10 des jouets les plus vendus au monde. Les Pokémons devraient encore être nombreux sous les sapins dans quelques mois...