L'année prochaine, la taxe régionale sera deux fois plus élevée en Normandie qu'en Corse. (Illustration) (Pexels / Pixabay)
Le tarif de la carte grise (ou certificat d'immatriculation) va augmenter dans plusieurs régions françaises à compter du 1er janvier 2025. Pour rappel, le coût de ce document obligatoire dépend à la fois des caractéristiques du véhicule immatriculé mais également du lieu où vit son propriétaire. Nos confrères de Capital détaillent les causes de cette hausse à venir.
Il faut savoir que le prix global du certificat d'immatriculation comprend la taxe fixe de 11 euros, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe sur le développement des actions de formation professionnelle dans les transports et enfin la taxe régionale. C'est cette dernière que certaines régions ont prévu d'augmenter pour répondre à leurs besoins budgétaires tout en incitant les habitants à acheter des véhicules électriques, auxquels cas ils peuvent bénéficier d'une exonération.
La Normandie, région la plus chère
Ainsi, la région la plus touchée par cette hausse annoncée est la Normandie, où le prix du cheval fiscal s'établira l'année prochaine à 60 euros contre 46 euros actuellement, précise le site Newsly . Autrement dit, un automobiliste désirant immatriculant un véhicule de 7 cv fiscaux devra débourser 420 euros au titre de la taxe régionale. C'est deux fois plus qu'en Corse où le cheval fiscal coûtera 27 euros en 2025, ce qui fait de l'île de Beauté la région la moins chère de France dans ce domaine. Pour un véhicule similaire, les Corses devront donc payer 189 euros.
La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et l'Île-de-France complètent le top 5 des régions où l'immatriculation d'un véhicule sera la plus onéreuse en 2025. Nos confrères insistent sur le fait que ces évolutions de tarifs sont fixées de manière discrétionnaire par les conseils régionaux en fonction de leurs besoins budgétaires et politiques. Précisons enfin que s'ils sont bien exonérés de cette taxe, les nouveaux propriétaires de véhicules électriques devront tout de même s'acquitter des frais administratifs pour un montant de 13,76 euros. Ce qui est tout de même plus intéressant.