Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Économiser sur le budget optique en achetant ses lunettes en ligne
information fournie par Le Particulier pour Conso 28/01/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Acheter en ligne permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 à 40 % sur le budget optique. ( crédit photo : Shutterstock )

Acheter en ligne permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 à 40 % sur le budget optique. ( crédit photo : Shutterstock )

S’équiper en lunettes de vue coûte cher. Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers Internet. Certains sites, y compris de grandes marques, y proposent des montures et des verres à prix très compétitifs. Veillez toutefois à respecter certaines précautions.

Combien coûte une paire de lunettes de vue?

Selon une étude de 60 millions de consommateurs , le coût moyen d’une paire de lunettes de vue est de 425 euros . Sur cette somme, 95 euros restent à la charge de l’assuré.

Une autre étude, menée par le courtier Verspieren en 2021, estime le prix moyen d’une monture à 141,50 euros , et le coût monture + verres, avant prise en charge de la complémentaire santé, à 457,50 euros .

Acheter ses lunettes de vue sur Internet

La vente de lunettes en ligne est encadrée par la loi Hamon sur la consommation du 17 mars 2014. Les chaînes et réseaux d’opticiens, comme Grand Optical, Krys, Optique 2000 ou Afflelou, vendent en ligne en parallèle de leurs magasins. De nombreux sites spécialisés (Direct Optic, EasyLunettes, Opticien24…) ont en parallèle vu le jour.

L’intérêt d’acheter ses lunettes en ligne est de bénéficier de tarifs attractifs. L’économie est en moyenne de 30 à 40%. N’hésitez pas à demander un devis à un ou deux magasins pour comparer, à produit égal, avec les prix proposés sur Internet.

Bien choisir sa paire de lunettes en ligne

Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux, et cet achat ne doit pas être pris à la légère. Avant même de vous mettre en quête de la monture parfaite, il est important de s’assurer que le site remplit certains critères.

Pour commencer, le site marchand doit être agréé par l’Assurance maladie. C’est la condition indispensable pour être remboursé. Le site doit vous fournir une facture, que vous transmettrez à la Sécurité sociale.

Des opticiens diplômés doivent être disponibles pour vous conseiller et répondre à vos questions, par téléphone ou par webcam. Le vendeur doit vous remettre un devis avant tout achat. Ce document doit préciser la marque de la monture, et surtout les caractéristiques des verres: nom du fabricant, gamme, traitement particulier…

Lisez avec soin les conditions générales de vente (CGV) afin de prendre connaissance des frais et délais de livraison, de vérifier les différentes garanties proposées (“satisfait ou remboursé”)… Pour plus de sécurité, mieux vaut privilégier un site domicilié en France. Dans l’idéal, choisissez un site marchand qui dispose de magasins où vous pourrez vous rendre en cas de problème.

Possibilité d’essayer la monture à domicile

Certains sites proposent des outils d’essayage virtuel, à l’aide d’une photo ou grâce à votre webcam. Cela vous permet d’avoir une idée du rendu, mais le résultat est approximatif. Il vaut mieux vous tourner vers un site web marchand afin d’essayer les montures à domicile. Vous recevez jusqu’à 5 montures chez vous, avec une étiquette pré-affranchie pour le retour. Les frais d’expédition peuvent être offerts, ou remboursés en cas d’achat. Pour faciliter le choix de la monture, certains sites disposent de magasins, ou d’un réseau de boutiques partenaires.

La qualité des verres

La qualité des verres et un critère primordial. Les verres doivent répondre aux normes européennes (normes CE). Assurez-vous que le site travaille avec une marque reconnue, comme Essilor ou Zeiss. En général, vous pouvez choisir les mêmes traitements qu’en magasin: anti-rayures, anti-reflets…

La question de l’ajustement et du réglage peut susciter des craintes lors d’un achat sur Internet. Sachez que la loi oblige les ophtalmologistes à inscrire sur l’ordonnance la valeur de l’écart pupillaire du patient. Toutefois, il est déconseillé d’acheter des verres progressifs en ligne. En effet, ces derniers doivent être d’une qualité irréprochable, et nécessitent des réglages extrêmement précis.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de commander vos verres en ligne à un tarif avantageux, et de les faire monter par un opticien en magasin.

Combien coûte la chirurgie réfractive, pour dire adieu à vos lunettes ou lentilles?

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, les lasers ou implants permettent de corriger les troubles de la vision. Le coût de l’opération se situe entre 2.000 et 3.000 euros pour les deux yeux. L’Assurance maladie considère les interventions de chirurgie réfractive comme des actes relevant du confort. Elles ne sont donc pas prises en charge. Certaines mutuelles peuvent proposer des forfaits de remboursement.

À lire aussi:

Cette technique originale vous permettra de faire des économies

6 idées concrètes pour faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire

7 astuces imparables pour faire des économies d’énergie en adaptant la cuisson des aliments

Courses: ayez les bons réflexes pour réduire le montant du ticket de caisse