Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget de rentrée : à vos marques, prêts ? Calculez !
information fournie par BoursoBank 04/09/2023 à 08:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - budget rentrée et calculs des dépenses des ménages)

(Crédits photo : Adobe Stock - budget rentrée et calculs des dépenses des ménages)

Selon une récente étude menée par Booking, 57% des Français sondés ont indiqué tirer notamment parti des promotions pendant les vacances (1). Qu'en sera-t-il à la rentrée, symbole de nouveau départ pour toute la famille, qui doit a priori rimer avec budget maîtrisé ? Pour ne pas vous restreindre dans les dépenses incontournables, ni vous retrouver bloqué financièrement, soyez au fait de ce qui vous attend en septembre.

Une régularisation d'impôt sur le revenu à la rentrée : pourrait-elle vous concerner ?

En septembre, un part des contribuables français devrait être concernée par une régularisation d'impôt sur le revenu, pour un total de 21,7 milliards d'euros à récupérer par le fisc. A la clé, une surprise qui risque de ternir la rentrée 2023 en impactant fortement le budget de certains ménages.

  • Qui est visé par ce supplément d'impôt sur le revenu ? 9,6 millions de foyers.
  • Quelle est l'origine de ce reliquat d'impôt à payer ? Un retard ou absence de mise à jour des évolutions de postes et augmentations de salaires sur l'année passée. Le taux de prélèvement à la source (PAS) appliqué serait en effet insuffisant pour bon nombre de Français.
  • Le montant moyen potentiel du complément à verser : il sera de 2.259 euros.
  • Quand les contribuables concernés seront-ils prélevés ?
    • Pour un solde inférieur ou égal à 300 euros : le 25 septembre.
    • Pour un solde supérieur à 300 euros : en quatre fois, les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre. (2)

Quels sont les postes de dépenses auxquels vous aurez du mal à échapper ?

Vos enfants les ont déjà bien en tête : les articles à la mode très convoités, qui vont renforcer leur sentiment d'appartenance à un groupe, une tribu. En tant qu'adolescents, ils sont tentés de ressembler aux autres, tout en ayant leur propre identité. Quels sont-ils ?

  • Les fournitures scolaires. Voici le palmarès des plus fortes augmentations de prix enregistrées de juillet 2022 à juillet 2023 (3) :
    • Papeterie (feuilles, cahiers, classeurs) : +14%
    • Matériel artistique (peinture, pinceaux…) : +9%
    • Matériel scientifique (règles, compas…) : +8%
    • Matériel d'écriture (stylos, crayons, feutres) : +7%
  • Les vêtements et affaires de sport : nouvelle année scolaire va de pair avec nouvelle taille d'habits et envie d'afficher de belles affaires flambant neuves. Les articles de sport n'échappent pas à la règle avec l'ensemble jogging et baskets qui se traduit souvent par une note salée.
  • Les sacs et cartables : si les sacs de l'an dernier sont hors d'usage ou que votre jeune adolescent rentre dans un nouveau cycle, vous n'y couperez pas.

Dans la série des autres coûts administratifs ou moins visibles, il y a :

  • L'assurance scolaire : si vous décidez de vous protéger au-delà de la simple garantie responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation, vous devrez tabler sur un budget allant de 10 à 60 euros par an environ.
  • Les acomptes pour les activités de l'année : cotisation et licence sont souvent à régler dans les premières semaines de septembre. Ces montants, assez significatifs, sont multipliés par le nombre d'enfants que vous avez à inscrire.

Quelques pistes et bonnes pratiques à adopter pour suivre de près son budget de rentrée

Malgré l'inflation qui sévit, vous devrez rester maître de votre budget de rentrée. Pour cela, il faut connaître les dispositifs auxquels vous avez droit et éviter les dépenses excessives. Une surveillance de vos comptes bancaires sera aussi un moyen efficace d'y parvenir sereinement.

Le saviez-vous ? Le montant de l'ARS 2023, qui concerne les enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage, s'élève entre 398 et 434 euros selon l'âge de l'enfant (après avoir subi une hausse de +4,5%). (4)

  • L'arrêt des achats en doublon ou impulsifs : par définition superflus, ils viennent grever le budget de manière réelle, souvent par le cumul de petites sommes unitaires.
  • Des achats non urgents à étaler dans le temps, à séquencer (dans la mesure du possible) : pas besoin de faire absolument des stocks de fournitures, vous aurez l'occasion d'ajuster les quantités plus tard dans l'année.
  • Le recyclage des affaires au sein de la fratrie : mettez de côté celles qui sont en bon état et qui pourront servir aux plus jeunes. En les nettoyant et rangeant soigneusement, vous leur assurerez une longévité appréciable pour votre porte-monnaie.
  • La priorité aux promotions et le choix de marques… distributeurs pour des produits de qualité équivalente. N'hésitez à fréquenter les enseignes qui proposent des remises très attractives de prérentrée. Les marques nationales sont gages de qualité mais celles des distributeurs remplissent parfaitement la mission. Un juste dosage entre les deux vous permettra d'équilibrer voire d'optimiser votre budget de rentrée.
  • Le suivi dynamique de vos opérations bancaires en temps réel : pour piloter vos finances personnelles, rien de tel que de consulter vos comptes depuis l'appli bancaire sur votre smartphone. Pas de déconvenue puisque vous accédez à vos plafonds de paiement, à votre solde et au détail des transactions de la période. Cela tombe bien car avec la suppression de l'obligation pour le commerçant de remettre un ticket de caisse au client, vos comptes avec une analyse associée se feront en direct sur le site de votre banque.

C'est la vocation du service Wicount , chez Boursorama Banque, qui rend possible une vision 360 des dépenses personnelles, pour une fiabilité et une réactivité augmentées.

  • Les prochaines échéances (prélèvements, virements périodiques…) à garder en tête : consultez les opérations récurrentes que vous avez planifiées dans le cadre de contrats passés avec des tiers. Aussi, vous aurez un ordre de grandeur du solde bancaire minimal que devez détenir sur votre compte courant pour honorer tous les paiements de vos créanciers (banque, bailleur, administration fiscale, syndic, fournisseurs de téléphonie et d'énergie…).

Pour que les bénéfices de vos vacances (insouciance, tranquillité d'esprit…) ne s'effacent pas dès la rentrée, il convient d'anticiper les dépenses incompressibles ou peu négociables avec les membres de votre tribu. Faites le point avant pour évaluer votre marge de manœuvre, présenter à vos proches le coût maximal du panier de rentrée et identifier vos leviers d'économies.


(1) https://www.geo.fr/voyage/tourisme-quelles-seront-les-tendances-voyage-en-2023-212595
(2) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-revenu-remboursement-solde
(3) https://www.quechoisir.org/actualite-fournitures-scolaires-tres-chere-rentree-n108926/
(4) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15056

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com