Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avec une carte bancaire recyclée, chacun y trouve son compte !
information fournie par BoursoBank 09/02/2023 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Adobe Stock - carte bancaire recyclée respectueuse de la planète)

(Crédits photo : Adobe Stock - carte bancaire recyclée respectueuse de la planète)

La carte bancaire recyclée a le vent en poupe car elle est plus respectueuse de l'environnement et s'inscrit dans la démarche RSE en cours d'accélération dans le secteur bancaire. Les différents acteurs, initiés aux enjeux environnementaux, semblent redoubler d'ingéniosité pour réduire progressivement la part du plastique dans leurs moyens de paiement magnétiques. Et si tout le monde y trouvait son compte, sans exception ?

Carte bancaire recyclée : plus respectueuse des ressources de la planète qu'elle économise

Les cartes bancaires changent de style en intégrant des matériaux plus écologiques dans leur composition. A l'œil nu : peu de différence ! Seule une information de la banque permet d'en savoir plus sur sa conception et ses caractéristiques. Dans l'Hexagone, parmi les nouveaux matériaux les plus répandus, nous pouvons trouver :

  • L'amidon de maïs dégradable et compostable (origine végétale)
  • Le bois (origine végétale)
  • Le PVC recyclé (seconde vie)
  • Le métal recyclé (seconde vie) : argent, palladium, cuivre, or… (1)

Quel impact ? Le PVC recyclé génère 36 % d'émissions de CO₂ en moins que le PVC standard. (2)

Cartes bancaires eco-friendly : plus engageantes pour la banque qui les commercialise

Les banques se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction de leur impact environnemental. En repensant la composition d'une partie de leurs cartes de paiement, les établissements bancaires contribuent à cette mission. Dans leur rapport RSE, des indicateurs clés existent, permettant de suivre dans le temps leur progression en matière de développement durable et de mesurer la diminution de leur empreinte écologique :

  • Réduction de l'empreinte carbone des collaborateurs, des bâtiments et des agences
  • Diminution de la consommation de papier
  • Utilisation de matériaux recyclés ou naturels, notamment pour la fabrication de leurs cartes bancaires

Le saviez-vous ? Via l'initiative act4nature international (créée en 2018) qui regroupent 67 entreprises volontaires depuis 2020, plusieurs grandes banques françaises ont pris des engagements concrets, mesurables et cadencés pour préserver la biodiversité. Elles communiquent leurs réalisations respectives tous les ans. (3)

Moyen de paiement éco-responsable : plus satisfaisant pour le client qui l'utilise

En utilisant une carte bancaire recyclée, tout aussi robuste et performante, le client est l'ambassadeur de cet engagement environnemental , même s'il n'en a pas vraiment conscience à chaque transaction (paiement ou retrait). A chaque renouvellement de carte (souvent rallongé à 3 ans, voire tous les 5 ans dans le meilleur de cas), la banque communique à son client le type de carte qu'il détient.

A son niveau, le client peut également agir en faveur de la planète en changeant ses pratiques bancaires : moins de chèques, davantage de paiements par carte ou Smartphone et de virements, moins de tickets réclamés à la caisse des magasins etc.

La tendance : 87% des consommateurs mondiaux attendent de leur banque qu'elle propose des cartes fabriquées à partir de matériaux écologiques. (2)

Le geste le plus vertueux pour la planète, serait de pouvoir collecter in fine tous les supports physiques des cartes bancaires (détériorées ou arrivées à échéance) pour les remettre dans le circuit après transformation. En attendant d'y parvenir, choisir une banque qui propose dans son offre une carte bancaire plus « verte » est déjà un pas significatif sur le plan environnemental. A chaque client sa préférence pour le matériau innovant et sa sensibilité aux autres critères RSE affichés par chaque établissement bancaire dans son rapport dédié.


(1) https://www.fbf.fr/uploads/2021/02/Banque-Climat-2019-Chapitre-4.pdf
(2) Source IDEMIA
(3) https://www.act4nature.com/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com