Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : les Français hésitent de plus en plus à passer à l'électrique malgré la satisfaction des utilisateurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2025 à 09:08
Temps de lecture: 2 min

Des "électro-sceptiques" aux "électro-enthousiastes", deux études dressent le panorama des perceptions contrastées des automobilistes face à la voiture électrique, dont les ventes ont marqué un coup d'arrêt en 2024.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Les blocages persistent. Malgré la satisfaction globale des automobilistes ayant troqué la pompe à essence pour le cable, les Français hésitent de plus en plus à passer à la voiture électrique et restent sceptiques face à ses avantages éventuels, selon deux sondages réalisés par les instituts Ifop et CSA.

Près de 22% des Français envisagent d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années, contre 33% en 2021, selon un sondage de l'Ifop commandé par Roole, un club automobile qui propose notamment des assurances. Soixante-dix pour cent considèrent au contraire que ce serait une mauvaise décision. "On pourrait se dire que les Français hésitent face à ce qu’ils ne connaissent pas, mais à tort ou à raison, ils pensent avoir une vision assez claire de l’offre et du produit", souligne Jérôme Fourquet de l'Ifop auprès de l'AFP.

Le bouche à oreille encore "très limité"

Les avis de la majorité sont pourtant très différents de ceux des utilisateurs de voitures électriques, qui en général saluent leur confort de conduite et les économies à l'usage comme à l'entretien qu'elles permettent. Mais "le bouche à oreille est encore très limité", relève M. Fourquet.

Dans les faits, après trois ans de forte progression, les ventes de voitures électriques neuves ont connu un premier ralentissement en France en 2024. Elles ont représenté 16,9% des immatriculations, largement dépassées par l'explosion des modèles hybrides, qui remplacent l'essence. Sur le marché de l'occasion, qui représente trois quarts des achats de voitures, les électriques restent encore rares et chères.

La fin des moteurs thermiques vue comme un point de bascule de l'offre électrique

Le premier frein à l'achat reste d'ailleurs le prix élevé de ces véhicules par rapport à leurs équivalents thermiques (pour 47% des personnes qui ne souhaitent pas acheter d'électrique), selon un autre sondage publié le 15 janvier par l'institut CSA pour la Plateforme automobile.

Après des entretiens plus poussés avec des automobilistes, l'institut a déterminé cinq attitudes face à la voiture électrique: des électro-sceptiques (37%) , qui font preuve d’une certaine méfiance, des "électro-allergiques" (11%) qui la rejettent totalement, des électro-prudents (25%) , confiants et plutôt en faveur de transports doux, des électro-enthousiastes (16%) et 11% de personnes éloignés des problématiques liées à la voiture, qui s’estiment mal informées.

"Tout plaide pour un certain attentisme", souligne Jérôme Fourquet. "La grande majorité de la population n’est pas convaincue ou considère que c’est trop cher", et d'autres attendent de voir l'offre d'électriques évoluer d'ici 2035, date butoir pour la vente des voitures neuves thermiques en Europe. "En l’état, l’hybride apparaît comme la réponse la plus rassurante et crédible", souligne l'institut CSA.

L'enquête de l'Ifop a été réalisée en ligne auprès de 1.002 personnes en décembre 2024, tandis que celle de CSA a interrogé en ligne 3.015 Français à la rentrée 2024, les deux selon la méthode des quotas.

A lire aussi

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires