Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attention, cette notification de sécurité envoyée sur les iPhones est une escroquerie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/01/2025 à 11:36
Temps de lecture: 1 min

Le but des escrocs est de prendre le contrôle de l'iPhone pour le verrouiller et voler toutes ses données. (Illustration) (lukgehr / Pixabay)

Le but des escrocs est de prendre le contrôle de l'iPhone pour le verrouiller et voler toutes ses données. (Illustration) (lukgehr / Pixabay)

Vous possédez un iPhone ? Attention : une arnaque à la notification se multiplie depuis plusieurs jours. Les escrocs vous invitent à réinitialiser votre mot de passe pour prendre le contrôle de l'appareil et dérober les données qu'il contient.

Prudence si vous avez un iPhone. Depuis quelques jours, une notification est régulièrement apparue sur l'écran de certains utilisateurs pour les inviter à « réinitialiser le mot de passe » de leur compte Apple. Selon le site spécialisé PhonAndroid , il s'agit en réalité d'une arnaque qu'il faut à tout prix éviter.

« Ne pas autoriser »

En cliquant sur cette notification, deux options s'offrent aux propriétaires d'iPhones : « autoriser » ou « ne pas autoriser ». Si l’option « autoriser » est choisie, un code est envoyé par Apple afin de théoriquement réinitialiser le mot de passe. C'est là que le piège se referme.

Selon nos confrères, cette acceptation donne généralement lieu à un appel téléphonique. Au bout du fil : un faux employé assurant travailler pour le support technique de la marque à la pomme. À l'image des faux conseillers bancaires, ce dernier informe la victime qu'elle a été visée par une cyberattaque. Pour empêcher cela, l'escroc demande à sa cible de lui fournir le code qu'elle a précédemment reçu.

Signaler l'incident

Une fois en possession de ce fameux code, le faux conseiller peut directement prendre le contrôle du compte Apple, changer le mot de passe, verrouiller l'appareil et récupérer l'ensemble des données qu'il contient. En d'autres termes : il est primordial de cliquer sur l'option « Ne pas autoriser » et d'ignorer tout appel du support Apple.

En cas de doute, il est recommandé de contacter directement le support pour vérifier qu'il est bien l'auteur de cet appel. Si tel n'est pas le cas, il est primordial de signaler cet incident sur les plateformes officielles comme signal-spam.fr ou cybermalveillance.gouv.fr . Cela permettra aux autorités de prévenir ce genre d'arnaque, qui peut également prendre la forme de mails ou de SMS, et éviter à d'autres personnes d'en être victimes. Pour l'heure, cette escroquerie à la notification est surtout répandue aux États-Unis.

A lire aussi