Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaques sur l'autoroute : Waze, nouvelle arme fatale des faux dépanneurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/04/2025 à 15:23
Temps de lecture: 1 min

De faux dépanneurs scrutent les applis de navigation pour repérer les automobilistes en panne et intervenir avant les vrais. (illustration) (Rico_Loeb / Pixabay)

De faux dépanneurs scrutent les applis de navigation pour repérer les automobilistes en panne et intervenir avant les vrais. (illustration) (Rico_Loeb / Pixabay)

De plus en plus d’automobilistes tombent dans le piège des faux dépanneurs. Ces derniers guettent les pannes sur les applications de navigation comme Waze pour intervenir en quelques minutes et surfacturer leurs services.

Quand on tombe en panne sur l’autoroute, mieux vaut se montrer méfiant. De faux dépanneurs sillonnent les grands axes à la recherche de victimes et facturent leurs services à des tarifs démesurés, indique TF1 dans un reportage diffusé dans le journal de 13 heures du 25 avril.

Des faux dépanneurs ultra-rapides grâce aux applis

Dylan, un automobiliste qui est tombé en panne en Île-de-France, a fait les frais de ces escrocs. « Une dépanneuse est arrivée en cinq minutes » , se souvient l’automobiliste. Pourtant, son assurance avait annoncé un délai de trente minutes. Mais le Francilien ne s'est pas méfié, se réjouissant plutôt de ce gain de temps.

Comment font ces faux dépanneurs pour être aussi rapide ? Grâce aux applications de navigation type Waze, explique Éric Maigné, gérant d’une entreprise de dépannage à Pluguffan (Finistère). Ils ont les yeux rivés sur les applications, attendant une notification indiquant « véhicule arrêté sur le bas-côté » ou même l’annonce d’un accident. Ils se rendent ainsi sur les lieux en un temps record.

Des factures de 3 000 à 3 500 euros

Mais les victimes déchantent lorsqu'elles reçoivent la facture. Les tarifs vont de 3 000 à 3 500 euros selon Luc Le Baron, vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians.

Pour éviter de tomber dans le piège, il est essentiel de demander l’identité du remorqueur et de vérifier si elle correspond avec les informations données par l’assurance. Ce nom est normalement indiqué sur le mail ou SMS de confirmation de prise en charge.

A lire aussi