Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achats en ligne : les critères déterminants pour les consommateurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/03/2025 à 11:03
Temps de lecture: 2 min

Les promotions et codes de réduction sont le critère le plus important pour les consommateurs. (Illustration). (FANCYCRAVE1 / PIXABAY)

Les promotions et codes de réduction sont le critère le plus important pour les consommateurs. (Illustration). (FANCYCRAVE1 / PIXABAY)

Au moment de faire leurs achats en ligne, les consommateurs font particulièrement attention à certains critères, comme les promotions et codes de réduction. Mais au-delà du prix, les clients cherchent avant tout à être rassurés sur la marque et les produits proposés. C’est ce qu’il ressort d’une récente étude de la plateforme WiziShop.

Que doivent privilégier les sites d’e-commerce pour attirer la clientèle ? Une récente étude de la plateforme WiziShop s’est notamment intéressée aux comportements des Français pendant leurs achats en ligne et les raisons qui les poussent à passer à la caisse, rapporte RMC Conso , mercredi 19 mars 2025. À l’heure où plus de la moitié des consommateurs ont recours au shopping sur Internet (58,9 %), les clients apparaissent comme de plus en plus exigeants.

Promo, avis et réputation

Si les Français achètent autant en ligne, c’est notamment grâce à l’aspect pratique qu’offrent les plateformes d’e-commerce. Ainsi, 76,4 % des sondés déclarent le faire directement depuis leurs smartphones et 67,1 % ont déjà arrêté de consulter un site à cause d’une navigation compliquée. Lorsque les acheteurs restent, trois critères sont décisifs : les promotions et codes de réduction (31,5 %), les avis et témoignages clients (31,3 %) ainsi que la réputation de la marque ou du site (25,4 %).

Les consommateurs cherchent en effet à être rassurés. Plus d’un quart des personnes interrogées (26 %) disent prêter attention aux mentions légales et conditions générales de vente, 11 % aux labels de confiance et certifications et 6,8 % à la présence de la marque sur les réseaux sociaux, souvent gage d’une bonne communication.

Descriptions et visuels

Lorsque les acheteurs sélectionnent un article, 38,4 % prennent le temps de bien regarder la description détaillée quand 27,4 % disent ne pas négliger les visuels, comme les photos et les vidéos du produit. En progression, les critères de la durabilité et de l’impact écologique peuvent également jouer un rôle. Près d’un client sur trois (32,4 %) se dit même prêt à dépenser plus pour un produit durable et écoresponsable si les informations sont claires.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix de la livraison ne semble pas être un élément important. C’est le cas pour 31,5 % des sondés, soit plus que ceux y prêtent attention (27,4 %).

A lire aussi