Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Paris, un cinéma de luxe à 18,50 euros la place a ouvert ses portes
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/05/2023 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Fin 2022, le premier cinéma “entièrement premium” a ouvert ses portes dans le quartier de Montparnasse. ( crédit photo : Getty Images )

Fin 2022, le premier cinéma “entièrement premium” a ouvert ses portes dans le quartier de Montparnasse. ( crédit photo : Getty Images )

Sièges inclinables, deux mètres entre chaque rangée, projection laser… Fin 2022, le premier cinéma “entièrement premium” a ouvert ses portes dans le quartier de Montparnasse. Le prix d’une place plein tarif coûte 18,50 euros. Est-ce que l’expérience vaut le prix? Découverte.

Pour redonner envie d’aller au cinéma

L’ancien Gaumont Parnasse, situé au 3 rue Odessa entre le jardin du Luxembourg et la gare Montparnasse, s’est métamorphosé fin 2022 en Pathé Parnasse! Pour répliquer à la concurrence des plateformes de streaming et donner envie aux spectateurs de sortir de leur canapé, le premier exploitant de salles obscures en France propose désormais une expérience de cinéma vraiment différente. Il fallait bien réagir à la baisse de fréquentation des salles de cinéma due à la politique sanitaire. En septembre 2022, le nombre d’entrées dans les salles de cinéma était seulement de 7,38 millions de spectateurs, soit une baisse de 34,3% par rapport à septembre 2019.

Une prestation haut de gamme

Jérôme Seydoux, le grand manitou du groupe Pathé, en est convaincu: la montée en confort et la modernisation des salles vont inciter les spectateurs à sortir de leur terrier. Les 12 salles qui composent le complexe sont élaborées pour offrir une expérience cinéma vraiment très haut de gamme. Elles sont équipées de fauteuils totalement inclinables, avec deux mètres entre chaque rangée. De plus, la projection intégralement laser promet une expérience technique exceptionnelle. Sur l’écran, la luminosité accentuée permet à l’œil de saisir le moindre détail. La technologie Dolby vous en met aussi plein les oreilles en créant un son qui voyage. À noter aussi des avant-premières inédites avec projection de films avant la sortie officielle, suivie d’un échange avec l’équipe de tournage. Ce confort a un coût: 18,50 euros pour le plein tarif, 12,50 euros le matin, 13,50 euros pour les étudiants et 7,50 euros pour les moins de 14 ans. Il faut savoir que le prix moyen d’une place en 2021 était de 7,09 euros . Par ailleurs, deux tiers des spectateurs profitent actuellement d’un tarif réduit, selon la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Reste à savoir ce qu’en pensent ceux qui l’ont testé. La différence de prix vaut-elle la peine?

Il y a les fans…

Pour Séverine (25 ans) qui adore les films d’action: “C’est le meilleur cinéma moderne! Même si le prix est plus élevé que le cinéma traditionnel, le confort et la sensation sont au rendez-vous!” Luc (43 ans) se souvient de sa découverte de la salle: “Les places sont plus chères, mais les sièges sont tellement plus confortables. En effet, ils peuvent s’allonger et donnent la possibilité de se surélever les jambes. Ils sont aussi douillets. Les salles sont très propres et le service est plus professionnel. Pour un long film comme Avatar, ça vaut vraiment le coup de dépenser quelques euros de plus.” Quant à Caroline (53 ans), elle a aimé mais vous donne un conseil: “J’ai vécu une très bonne expérience avec ce cinéma tout neuf et agréable. Cependant, ne faites pas l’erreur de prendre la première rangée pour avoir les sièges-lits. On se fait vite un torticolis à regarder l’écran. Prenez plutôt les sièges des rangées supérieures, car ils peuvent aussi s’allonger avec énormément de place pour les jambes.”

… Et il y a ceux qui n’aiment pas

Joseph (60 ans) est un cinéphile. Il a aimé le confort de la salle, mais a quelques bémols à ajouter: “Le cinéma premium est vraiment agréable. J’ai noté cependant quelques points négatifs. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de séances en VF; la VOST, c’est très bien, mais je pense que tout le monde n’apprécie pas. Les plus petites salles ne sont pas très agréables. On est bien trop près de l’écran. Je pense que les personnes les mieux placées sont celles qui sont en hauteur en arrière de la salle.”

Françoise (30 ans) a vécu une expérience désagréable: “Je suis très déçue par le nouveau Pathé Parnasse. La qualité des sièges ne justifie pas le tarif. L’intérieur est très froid et sans âme. Il y a seulement 2 toilettes minuscules à l’étage. Ce n’est pas le tout d’avoir des salles immenses à la pointe de la technologie, il faut que l’expérience globale du lieu soit agréable. Enfin, je suis choquée par l’état dans lequel le public a laissé la salle après la séance, mais je ne blâme pas le cinéma pour cela. En tout cas je ne reviendrai pas!”

Quant à Jérémy, un vieil habitué du Gaumont Parnasse, il ne décolère pas: “C’était notre cinéma de quartier depuis longtemps! Certes, certaines de ses salles étaient petites, mais dans l’ensemble il était confortable et offrait une belle expérience cinématographique en plein cœur de Paris. Aujourd’hui, il est luxueux et les nouveaux tarifs le rendent inaccessible. Nous ne paierons pas 4 euros de plus la place, en plus de l’abonnement mensuel! Quelle étonnante stratégie à l’heure où les Français ne vont plus au cinéma!”

MK2 et son hôtel-cinéma

MK2 a conçu un lieu unique au monde, un hôtel-cinéma situé au 135 boulevard Diderot, dans le 12e arrondissement de Paris. À deux pas de la place de la Nation, les 34 chambres et les deux suites cinéma ont été imaginées pour être le meilleur endroit où visionner un film. Elles sont toutes équipées d’un vidéoprojecteur laser, d’un écran de 3 mètres de large et se métamorphosent en quelques secondes en salles de cinéma. Sur le toit-terrasse, le cinéma en plein air offre une vue imprenable sur tout Paris. Comptez entre 179 euros la chambre pour deux personnes et 609 euros le loft pour 6 personnes.

À lire aussi:

Paris: des activités à petit prix, c’est possible!

Où trouver et acheter des livres au meilleur prix?

Comment bien choisir un vidéoprojecteur pour vos séances de home cinéma?