Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

7 astuces pour des jouets de Noël moins chers
information fournie par Le Particulier pour Conso25/11/2022 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Voici nos astuces pour faire plaisir à vos enfants sans (trop) grever votre budget. crédit photo : Getty Images

Voici nos astuces pour faire plaisir à vos enfants sans (trop) grever votre budget. crédit photo : Getty Images

Les professionnels du secteur prévoient une hausse du prix des jouets de Noël. En cause notamment le prix des composants électroniques, la hausse des prix de certaines matières premières et du transport. Comparer les prix, penser à l’occasion ou au reconditionnement: découvrez nos bons plans pour faire plaisir à vos enfants sans (trop) grever votre budget.

1. Achetez en avance

Le maître-mot pour faire des économies? L’an-ti-ci-pa-tion! Le prix des jouets flambe à mesure que Noël se rapproche. Selon l’UFC-Que Choisir, les tarifs des jouets augmentent de 35% au mois de décembre. Le meilleur moment pour acheter ses cadeaux de Noël serait le mois de novembre. D’après le baromètre “Approuvé par les familles”, plus d’un parent sur deux commence l’achat des cadeaux de Noël dès la Toussaint.

2. Comparez les prix

Pour acheter moins cher, il faut comparer les prix. L’avantage d’anticiper vos achats de Noël, c’est que vous avez le temps de chercher la meilleure offre. Grâce aux comparateurs en ligne comme idealo.fr ou kelkoo.fr, vous saurez où trouver au meilleur prix la voiture télécommandée ou la poupée dont rêvent vos enfants. Indiquez dans le moteur de recherche le jouet désiré, et vous obtiendrez une liste de sites marchands avec les prix et les frais de port associés.

Par ailleurs, des sites spécialisés comme Perenoel.com, King-jouet.com ou Cdiscount.com proposent une large sélection de jeux et de jouets à prix sacrifiés, avec des remises pouvant atteindre 50%. Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil aux sites étrangers. Sur mytoys.de par exemple, vous trouverez certains jouets entre 20 et 30% moins cher qu’en France, et même des nouveautés encore inédites dans l’Hexagone.

3. Profitez des promotions, réductions et opérations commerciales des enseignes

Les grandes surfaces et les enseignes de jouets multiplient les offres promotionnelles à l’approche des fêtes de Noël. Il peut s’agir d’opérations flash de 24 ou 48 heures sur une marque populaire comme Lego ou Playmobil par exemple, ou sur une sélection de produits. Certaines offres sont réservées aux membres du programme de fidélité, alors n’hésitez pas à y adhérer. Sur le site de La Grande Récré par exemple, les clients privilégiés bénéficient de bons plans sur des marques comme Chicco, Nerf ou Barbie. Pour être sûr de ne rien rater, abonnez-vous aux newsletters, épluchez les catalogues, visitez régulièrement les sites internet et gardez l’œil ouvert.

Un grand nombre d’enseignes participent au Black Friday, le dernier vendredi de novembre. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, à condition bien sûr que les prix n’aient pas été gonflés en amont. De plus en plus de consommateurs profitent de cette journée pour effectuer leurs achats de Noël en avance et à prix cassés.

4. Misez sur l’occasion

De nombreux parents souhaitent faire des économies, mais également s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Pour répondre à la demande, les enseignes se mettent à la seconde main: King Jouet a lancé un nouveau concept, King Okaz. En plus de ses ID Troc, Oxybul implante désormais des corners dédiés aux jouets d’occasion au cœur de ses magasins. Pour les jeux vidéo, tournez-vous vers Micromania ou Momox. Enfin, le site Okkazeo propose des jeux de société en excellent état.

À l’approche de Noël, les bourses aux jouets fleurissent un peu partout en France et regorgent de jouets à petits prix. Rendez-vous sur le site bourse-aux-jouets.org pour découvrir la plus près de chez vous. Pensez également aux brocantes, vide-greniers, ainsi qu’aux magasins solidaires comme Emmaüs ou les ressourceries.

5. Achetez des jouets reconditionnés

Certaines entreprises se sont spécialisées dans les jouets reconditionnés, c’est-à-dire des jouets déballés ou peu utilisés qui sont remis en état et revendus moins cher. En Ile-de-France, l’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce à un chantier d’insertion qui accompagne femmes et hommes vers l’emploi durable et l’inclusion sociale. Les jouets sont triés, testés, complétés, nettoyés puis revendus à petits prix (50% du neuf). 66.000 jouets ont été reconditionnés en 2021. Rendez-vous sur rejoue.asso.fr pour découvrir les lieux de vente. Rejoué est membre du réseau Rejouons solidaire. Il regroupe 6 structures engagées dans le réemploi des jouets par l’inclusion socioprofessionnelle, installées partout en France. Une manière à la fois économique, écologique et solidaire de faire ses courses de Noël.

6. Visitez les magasins d’usine

Certains magasins d’usine produisant en France proposent des jouets à prix cassés. Dans le Jura, retrouvez les marques Smoby (maisons, toboggans, cuisines, tricycles) et Majorette à Lavans-lès-Saint-Claude, et les jouets en bois Vilac à Moirans-en-Montagne. En Ile-de-France, la marque Doudou et Compagnie organise régulièrement des ventes dans son magasin d’usine de Saint-Leu-la-Forêt (95). La prochaine se déroulera du 14 au 18 décembre 2022.

7. Utilisez un code promo

Les bons de réduction que l’on reçoit par mail, SMS ou que l’on voit sur Internet permettent parfois de bénéficier de belles remises. Mareduc.com ou Dealabs.com regroupent les bons plans disponibles sur de nombreux sites e-commerce. Pensez également à taper “code promo + nom de la marque ou de l’enseigne” dans la barre de recherche avant de valider votre commande en ligne pour voir s’il existe des promotions disponibles - les codes fonctionnant pendant une durée limitée. En quelques clics, vous pourrez ainsi faire des économies sur vos achats de Noël.

Un budget cadeau de 130 euros par enfant

L’inflation galopante aura-t-elle un impact sur le montant consacré aux cadeaux de Noël? Selon l’étude publiée par King Jouet le 11 octobre 2022, 59% des familles prévoient un budget stable de 130 euros par enfant, soit en moyenne 3 jeux ou jouets. La moitié des parents (48%) déclarent avoir l’intention d’acheter des articles d’occasion pour Noël. Ces tendances sont corroborées par l’enquête du label “Approuvé par les familles”: le budget des cadeaux de Noël s’établit à 132 euros par enfant (contre 148 euros l’an passé). Six personnes interrogées sur dix vont diminuer le nombre de paquets, et près d’un sondé sur cinq se dit prêt à acheter des jouets d’occasion.

Si vous êtes client Boursorama, accédez ici à l’offre spéciale de notre partenaire qui vous est réservée.

Si vous n’êtes pas (encore) client Boursorama, découvrez les avantages de The Corner ici.

À lire aussi:

Figurines, Lego, Playmobil… pour adultes

Les magasins de jouets se lancent dans l’occasion