Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 bistrots de chefs étoilés à partir de 11 euros
information fournie par Le Particulier pour Conso 15/06/2023 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

5 adresses pour savourer une cuisine haut de gamme sans casser votre tirelire. ( crédit photo : Capture d’écran https://restaurantlechardenoux.com/ )

5 adresses pour savourer une cuisine haut de gamme sans casser votre tirelire. ( crédit photo : Capture d’écran https://restaurantlechardenoux.com/ )

Si les grands chefs sont surtout connus pour leur restaurant gastronomique, ils multiplient les projets et proposent souvent une cuisine de bistrot plus accessible. Cyril Lignac, Jean-François Piège, Hélène Darroze…: voici 5 adresses en région parisienne ou en province pour savourer un repas haut de gamme sans casser votre tirelire.

1. À l’épi d’or, bistrot populaire et familial de Jean-François Piège

( crédit photo : Capture d'écran https://xn--jeanfranoispiege-jpb.com/a-lepi-dor )

( crédit photo : Capture d'écran https://xn--jeanfranoispiege-jpb.com/a-lepi-dor )

C’est dans le premier arrondissement que Jean-François Piège, doublement étoilé avec Le Grand Restaurant (Paris 8e) a ouvert sa cinquième adresse, À l’épi d’or. Cet établissement est une institution parisienne depuis les années 1920.

Vous y dégusterez une cuisine de bistrot populaire et familiale. La formule du jour (entrée, plat, dessert pour 46 euros , ou entrée + plat ou plat + dessert pour 37 euros ) est disponible au déjeuner du lundi au vendredi. Elle est renouvelée chaque semaine. Poireaux en papillote à la grenobloise - Confit de canard et pommes sarladaises - Éclair au chocolat. Parmentier, haddock, œuf mollet - Spaghetti de sarrasin et confit de cochon au citron - Meringue aux agrumes et poivre de Timut. On en salive d’avance!

À la carte, le prix des entrées s’échelonne entre 10 euros et 30 euros , celui des plats entre 17 euros et 30 euros . Comptez de 11 à 18 euros pour le fromage et le dessert. Toutefois, le prix du vin fait vite grimper l’addition.

“Excellent semainier avec de délicieux plats réconfortants, belle vaisselle, cadre historique, service attentionné. En heure de pointe, forcément un peu bruyant, mais nous sommes bien aux Halles!” résume Claudia sur Google.

À l’épi d’or

25 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 Paris

2. Le Chardenoux de Cyril Lignac

Cette brasserie Art Nouveau inscrite aux Monuments historiques fait la part belle au poisson. Elle a pour chef le très médiatique Cyril Lignac, récompensé par une étoile pour son restaurant Le Quinzième (aujourd’hui fermé).

Du côté des entrées, vous avez notamment le choix entre des encornets grillés, crème chorizo, tomates ( 17 euros ), une galette craquante, tourteau au curry Madras, avocat ( 25 euros ), un carpaccio de dorade, sésame doré et ponzu ( 19 euros ) ou un émincé de poulpe, vinaigrette jalapeño et radis ( 19 euros ). Les plats s’échelonnent de 26 euros à 45 euros .

Mention spéciale au saumon confit, bouillon thaï, pak choï ( 27 euros ) et au lobster roll, avocat, sucrine, accompagné d’une sauce cocktail ( 30 euros ). Comptez 12 euros pour terminer le repas sur une note sucrée.

Les clients ne s’y sont pas trompés, comme en témoignent les avis sur TripAdvisor: “ Une cuisine raffinée, simple et délicieuse. Allez-y sans hésiter ”, “ Nous sommes revenus au Chardenoux pour la seconde fois, toujours aussi délicieux, un régal pour les papilles! Le personnel au top, on adore ”.

Le Chardenoux

1 rue Jules Vallès - 75011 Paris

3. Joia par Hélène Darroze

( crédit photo : Capture d’écran Instagram @joiaparhelenedarroze )

( crédit photo : Capture d’écran Instagram @joiaparhelenedarroze )

Hélène Darroze, cheffe de Marsan (Paris 6e, 2 étoiles au Guide Michelin) et de la Villa La Coste (Bouches-du-Rhône, 1 étoile), est également à la tête de Joia, dans le 2e arrondissement de la capitale. “Un lieu insolite, qui parle de mes racines et vous donne des ailes. Une adresse de quartier propice aux rencontres et au partage […]. Une maison de goût qui réconcilie exigence et simplicité, petits plats d’ici et délices d’ailleurs, recettes de grands-mères et cocktails haute couture.”

Le menu est proposé à 58 euros . En hors-d’œuvre, vous vous régalerez d’une royale de topinambour au jambon, œuf parfait, émulsion de pain brûlé, ou d’une betterave crapaudine, crème crue au dashi, œufs de truites de Banka, herbes. En plat de résistance, la cheffe propose notamment des pâtes conchiglioni cuites au sautoir, puntarelle et radicchio, jus corsé de légumes ou encore des noix de Saint-Jacques d’Erquy rôties en coquille façon grenobloise, purée de chou-fleur et mascarpone. Pour terminer le repas en beauté, on savoure la poire pochée à la vanille, moelleux chocolat, sauce chocolat, crémeux vanille.

Endroit chaleureux, cuisine succulente, service réussi et serveurs aimables et toujours à disposition et à l’écoute ”, écrit Charlotte sur Thefork.fr. “ Belle atmosphère bistronomique et cuisine copieuse dans un cadre très agréable. Ambiance chaleureuse et décontractée. Petit bonus à l’étage avec tables intimes face bibliothèque et grande hauteur sous plafond ”, salue de son côté Isabelle.

Joia

39 rue des Jeûneurs - 75002 Paris

4. Le Bistrot du 11

Direction Versailles pour savourer la cuisine d’un jeune chef talentueux, Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani. Récompensé par une étoile pour son restaurant La Table du 11, il est également à la tête de son petit frère, Le Bistrot du 11. Pour le déjeuner, le chef propose un menu en 2 ou 3 séquences ( 34 ou 45 euros ). Pas d’intitulé détaillé des plats, mais des associations de saveurs qui laissent planer le mystère: lentille - hareng - coco, cabillaud - céleri - dashi, lieu - chou-fleur - galanga, ou coing - sureau - bugne. Les plus curieux (et les gourmands) opteront pour le menu en 5 séquences à 60 euros . Pour sublimer votre repas, l’accord mets-vins est proposé à 27 euros .

Le Bistrot du 11

10 rue de Satory - 78000 Versailles

5. Le Bistrot simple et meilleur

La Savoie compte plusieurs restaurants gastronomiques de haut vol. Tenu par un père et son fils, René et Maxime Meilleur, La Bouitte est l’un des 29 établissements français ayant obtenu la récompense suprême du Guide Rouge: 3 étoiles.

En parallèle, René et Maxime Meilleur ont fondé le Bistrot simple et meilleur pour régaler les convives au budget plus serré. Vous pourrez y déguster un menu à 39 euros , et un menu en 4 services à 75 euros . Parmi les plats proposés à la carte, figurent notamment un risotto carnaroli lié au potiron, graines de courge torréfiées ( 26 euros ), une soupière de volaille en feuilletage, bâtonnets de carottes, épinards ( 33 euros ) ou une truite Fario, cuisson meunière, amandes effilées, légumes de saison ( 35 euros ). Vous trouverez également les traditionnelles spécialités fromagères ( de 36 à 38 euros par personne), ainsi que des plats conviviaux à partager, tels que l’authentique pot-au-feu de paleron de veau ( 72 euros pour 2 personnes).

Le Bistrot simple et meilleur

Quartier de Caseblanche, Rue Notre Dame - 73440 Les Belleville

À Taïwan, Jean-François Piège inaugure Clover Bellavita, sa première table à l’étranger

Le chef Jean-François Piège a choisi Taipei pour son premier restaurant hors de France. L’ancien juré de Top Chef exploite déjà trois restaurants sous cette marque: Clover Saint-Germain et Clover Grill à Paris, et Clover Gordes dans le Luberon. “Comme toutes nos ouvertures, nous sommes très fiers et très émus, mais surtout très honorés d’être présents en Asie et, ainsi, à notre niveau, de faire briller la cuisine française dans ce beau pays!”, s’est réjoui Jean-François Piège.

À lire aussi:

Top Chef: ces anciens candidats devenus chefs étoilés

Mariage Frères: à la découverte de cette marque de thé haut de gamme

Angelina, Ladurée, le Plaza Athénée, le Ritz…: un goûter de luxe de 6,50 à 88 euros