Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réouverture de Notre-Dame de Paris : faut-il réserver pour visiter la cathédrale ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/11/2024 à 12:07
Temps de lecture: 1 min

Notre-Dame de Paris accueillera à nouveau le public à partir du 8 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / LeifLinding)

Notre-Dame de Paris accueillera à nouveau le public à partir du 8 décembre 2024. (illustration) (Pixabay / LeifLinding)

Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. Un système de réservation gratuite en ligne a été mis en place pour mieux réguler le flux de visiteurs.

C'est bientôt le grand jour pour Notre-Dame de Paris. Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé tout une partie de l'édifice, la célèbre cathédrale va rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. La veille, une cérémonie aura lieu en présence d'Emmanuel Macron avant un grand concert.

La première semaine, les visiteurs pourront exceptionnellement pénétrer dans la cathédrale « jusqu'à 22 heures le soir » , a indiqué Mgr Olivier Ribadeau-Dumas lors d'une conférence de presse à Paris. Ils pourront découvrir un nouveau parcours de visite qui met en valeur les trésors restaurés de la cathédrale.

Notre-Dame de Paris : un système de réservation gratuite en ligne

Un système de réservations gratuites en ligne a été mis en place pour mieux réguler le flux de visiteurs lors de cette réouverture tant attendue, indique RTL . Vous pourrez réserver l'avant-veille, la veille ou le jour même de votre visite. Attention, les places risquent de partir rapidement. Pour prier ou assister à une messe, pas besoin de réservation. Mais il faudra patienter dans une file d'attente distincte qui pourrait être très longue certains jours.

Il est fortement conseillé de télécharger l'application « Compagnon de visite » pour réserver et bien préparer sa visite. Ce nouvel outil vous guidera également au cours de votre passage avec cinq parcours de découverte. L'accès à la cathédrale restera gratuit. Seul l'accès au Trésor, une section distincte avec des objets liturgiques et historiques, nécessitera un billet payant.

A lire aussi

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 14.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

Pages les plus populaires