Aller au contenu principal
Fermer

Les Français se ruent sur la friteuse sans huile à air pulsé
information fournie par Le Figaro 09/02/2024 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Dans un marché du petit électroménager stable en 2023, cet appareil a connu un incroyable succès. Son chiffre d'affaires a triplé en un an.

Un succès fulgurant. La friteuse sans huile à air pulsé est le nouveau «must have» de la cuisine. Elle s'est vendue comme des petits pains l'an passé, les Français étant visiblement prêts à investir dans les technologies les plus avancées pour se passer de gras, mais pas de frites. Avec un chiffre d'affaires multiplié par trois en un an, et plus d'un million d'appareils vendus, cette friteuse équipe actuellement 14% des foyers français. C'est encore peu par rapport aux pays anglo-saxons. Mais c'est une croissance phénoménale, dans un marché du petit électroménager stable en 2023 et même en recul de 4,6% pour les appareils de cuisson.

Capable de remplacer un four

« Cette innovation permet aux consommateurs de cuire leurs aliments sans huile (ou avec très peu d'huile) et d'obtenir un rendu croustillant, précise le groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipement ménager (Gifam). Tous les avantages de la friture, sans ses inconvénients.» En plus, cette friteuse ne se limite pas aux frites puisqu'elle permet de cuire des viandes, des légumes, des pâtisseries... Elle vient souvent en complément d'un four, mais peu aussi le remplacer. «La friteuse sans huile à air pulsé a été la catégorie star du Black Friday et de Noël, constate Vincent Berry, directeur marketing du groupe Seb en France. Elle répond à l'envie de manger sain, et sa consommation énergétique est moins élevée que celle d'un four classique. Son regain d'intérêt depuis la fin du Covid a été porté par de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux.»

Avec Actifry, Seb a été l'inventeur en 2006 de la friteuse sans huile: une friteuse ronde fonctionnant avec un système de pale. Les friteuses à air pulsé qui cartonnent aujourd'hui sont bien plus pratiques et polyvalentes. Elles sont rectangulaires avec un ou deux tiroirs, où cuire différents aliments sans les mélanger (d'un côté le poulet, de l'autre les frites par exemple). Avec sa nouvelle gamme Easy Fry , Seb est leader, avec une vingtaine de modèles électroniques ou mécaniques, coûtant 40 à 200 euros. Mais c'est un leader de plus en plus concurrencé, tous les fabricants de petit électroménager étant bien décidés à empocher leur part du marché.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires