Aller au contenu principal
Fermer

Le Guide Michelin va désormais décerner des « grappes » aux meilleurs vins de France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/12/2025 à 15:17
Temps de lecture: 1 min

Le Guide Michelin va décerner des grappes aux meilleurs domaines viticoles à partir de 2026. (illustration) (Vinotecarium / Pixabay)

Le Guide Michelin va décerner des grappes aux meilleurs domaines viticoles à partir de 2026. (illustration) (Vinotecarium / Pixabay)

Le Guide Michelin étend son influence au monde du vin. Les domaines viticoles seront désormais valorisés par une nouvelle distinction de prestige, « La Grappe Michelin », calquée sur le système des étoiles. La première sélection sera dévoilée en 2026.

Après 125 ans à récompenser de leurs célèbres étoiles les meilleurs chefs du monde, le Guide Michelin étend désormais son savoir-faire à l’univers du vin. Dans un communiqué publié le 2 décembre 2025, le célèbre guide a annoncé la création de « La Grappe Michelin » , une nouvelle distinction destinée à récompenser les meilleurs domaines viticoles de la planète. Dès l'année prochaine, ces derniers seront classés, comme les restaurants, d'une à trois grappes, et d'une mention « recommandé » .

Premier millésime en 2026

Des inspecteurs spécialement sélectionnés pour leur expertise œnologique mèneront les évaluations. Ils noteront les domaines selon cinq critères d’excellence. Le premier concerne la « qualité de l’agronomie » : santé des sols, équilibre des ceps et soins apportés à la vigne. Vient ensuite la « maîtrise technique » en cave, c’est-à-dire la précision et la rigueur du processus de vinification.

L’identité du domaine sera également prise en compte. « Le Guide valorise les vigneronnes et vignerons qui créent des vins exprimant la personnalité, le lieu et la culture qui les ont façonnés » , peut-on lire dans le communiqué. L’équilibre du vin sera pour sa part évalué à travers « l’harmonie entre acidité, tanins, bois, alcool et sucrosité » . Enfin, « la constance » entrera en ligne de compte : les inspecteurs jugeront les vins sur plusieurs millésimes, afin de mesurer leur capacité à maintenir - voire améliorer - leur qualité, même lors d’années difficiles.

La toute première sélection de la Grappe Michelin est attendue en 2026 et s'intéressera à deux régions emblématiques du vignoble français : le Bordelais et la Bourgogne. Les domaines pourront obtenir d'une à trois grappes pour les meilleurs. Le Guide Michelin proposera aussi une sélection de domaines « recommandés » .

A lire aussi

  • Si les films de Noël existent toujours, ces dernières décennies ont vu le succès d'un autre format: les téléfilms de Noël. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.12.2025 14:00 

    Alors que la nuit tombe plus tôt, que les rues, vitrines et monuments s'illuminent de mille feux et que les traditionnels marchés s'installent au cœur des bourgs, Noël envahit également l'intérieur des habitations, des décorations aux petits écrans. En effet, comme ... Lire la suite

  • Une version « standard » de la Model 3 est proposée à 36 990 euros en France. (illustration) (Pixabay / Jteder)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 12:40 

    Tesla a lancé en France une version plus abordable de sa Model 3. La voiture électrique est proposée au prix de 36 990 euros avec une autonomie de 534 km. Tesla revoit ses prix pour tenter d'endiguer la baisse de ses ventes en Europe. Le constructeur américain ... Lire la suite

  • Plusieurs possibilités existent pour prendre en charge les jeunes voyageurs de moins de 14 ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.12.2025 12:00 

    Vous souhaitez que vos enfants ou ados de moins de 14 ans partent en train, mais vous ne pouvez pas les accompagner? Pas de panique: en France, un enfant de plus de 12 ans a le droit de voyager seul en train et, s'il est plus jeune ou si vous préférez le savoir ... Lire la suite

  • Plus l’écoscore est élevé, plus l’impact environnemental du vêtement est important. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.12.2025 08:30 

    Depuis le 1er octobre 2025, les marques de vêtements peuvent afficher le coût environnemental de leurs produits sur des étiquettes. Cet écoscore textile, exprimé en points d’impact, révèle enfin l’empreinte écologique réelle de chaque article. C’est une avancée ... Lire la suite

Pages les plus populaires