Aller au contenu principal
Fermer

Gobelets en verre, contenants réutilisables... Les fast-foods se préparent à abandonner la vaisselle jetable
information fournie par Le Figaro 25/11/2022 à 17:28
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Unsplash - Brett Jordan  )

(Crédits photo : Unsplash - Brett Jordan )

Les enseignes de restauration rapide doivent s'adapter dès 2023 pour être en conformité avec la loi Agec. À quoi va donc ressembler un plateau-repas l'an prochain ?

Finis les traditionnels burgers en boîte ou les gobelets en carton, place aux emballages réutilisables. À partir du 1 er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide devront se mettre en conformité et supprimer la vaisselle à usage unique, même si elle est en carton. Seul écart autorisé : le papier qui entoure le sandwich, afin d'éviter qu'il ne se délite. Cette directive provient de la loi Agec (anti gaspillage pour une économie circulaire) adoptée en février 2020. Sont concernés les restaurants les plus de vingt couverts pour les repas pris sur place.

À quelques semaines de l'échéance, les marques s'activent pour changer leurs habitudes. Et il est temps. Selon l'Ademe, la restauration rapide produit chaque année 220.000 tonnes d'emballages jetables. Dans ses 15.000 restaurants en France, McDonald's va ainsi déployer des contenants en plastique recyclé rouges, des gobelets en verre et des couverts réutilisables. Ils seront rapportés par les clients et nettoyés directement par un service de plonge. Cette nouvelle organisation, testée depuis le printemps dernier dans certains restaurants, sera effective d'ici la fin de l'année dans l'ensemble du réseau. « Les investissements de l'enseigne et de ses franchisés ont été supérieurs à 100 millions d'euros pour déployer cette solution », mentionne McDonald's. Sur Twitter, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est félicité des « changements à l'œuvre pour faire évoluer nos modes de consommation et réduire nos déchets ».

De son côté, le principal concurrent de McDonald's, Burger King, va déployer « sa nouvelle vaisselle réemployable en janvier 2023 ». Celle-ci permettra « en moyenne, d'éviter près d'1,9 tonne de déchets par an et par restaurant ». Depuis le mois d'octobre, Burger King accélère ses chantiers « avec jusqu'à 40 infrastructures en chantier par semaine, pour adapter les plonges, et parfois repousser les murs ». Une nouvelle signalétique sera également affichée afin que les clients ramènent les contenants et ne les jettent pas. Une tâche loin d'être évidente. Lors d'un test effectué il y a plusieurs mois dans l'un de ses restaurants, « la part de vaisselle qui disparaissait était assez élevée dans un premier temps mais cette part diminue au bout d'une période approximative de deux mois », mentionne Burger King.

Chez Subway, 95% des gobelets seront changés pour « des contenants réemployables ». « Les boîtes pour les salades et les snacks seront remplacés par des assiettes en plastique réemployables, résistantes au nettoyage » complète le groupe, et « des couverts réutilisables seront également mis à disposition des consommateurs ». Si Subway ne dévoile pas encore les nouveaux emballages, l'enseigne assure que « tout est mis en œuvre pour parvenir à un déploiement effectif fin décembre 2022 ». Le groupe cherche aussi à promouvoir le tri sélectif avec « de nouveaux affichages sur les poubelles » dans ses 400 restaurants français.

«Il faut que le cercle soit vertueux»

Pour Domino's Pizza, la directive ne va concerner que très peu de ses magasins car le groupe mise davantage sur la livraison et la vente à emporter que sur les repas sur place. Pour les quelques restaurants concernés, le groupe réfléchit à remplacer ses boîtes à pizzas par des assiettes. « Mais il faut prendre en compte tous les éléments, notamment la consommation d'eau et de détergent pour laver cette vaisselle réutilisable, afin que le cercle soit vertueux jusqu'au bout », détaille le PDG de Domino's Pizza, Joël Tissier. Il complète que les premiers magasins seront équipés « d'ici le deuxième trimestre 2023 ».

Afin de s'assurer de la mise en place de ces mesures, des contrôles seront effectués dès l'année prochaine par des inspecteurs des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et de la DGCCRF. Selon les informations de BFMTV , le ministère de la Transition écologique mettra en place des amendes de cinquième classe et des astreintes journalières pour les restaurants les plus récalcitrants.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires