Aller au contenu principal
Fermer

Flunch ouvre un magasin sans caisse à Lille et mise sur la technologie d'Amazon
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2025 à 13:24
Temps de lecture: 1 min

Flunch teste un nouveau concept de restauration sans caisse à Lille. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Flunch teste un nouveau concept de restauration sans caisse à Lille. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Flunch a ouvert le 15 septembre dernier un nouveau concept de restauration baptisé « Faim » à Lille. Dans ce magasin où les clients peuvent emporter des plats chauds et froids, il n'y a aucune caisse. Des caméras permettent de savoir ce que vous avez choisi.

Partir sans passer à la caisse, c'est désormais possible dans un restaurant du groupe Flunch situé dans le centre-ville de Lille (Nord) et baptisé « Faim ». L'enseigne française teste en effet depuis le 15 septembre 2025 la technologie de magasin autonome « Just Walk Out » développée par Amazon, rapporte LSA .

Il s'agit d'un concept de vente à emporter de plats chauds et froids. « Nous voulions à la fois se rapprocher d’eux, en centre-ville, avec une offre de restauration de qualité et bon marché tout en fluidifiant le plus possible leur parcours, en supprimant notamment l’attente au moment du paiement » , explique au magazine spécialisé Baptiste Bayart, président du conseil stratégique de Flunch.

Des caméras pour détecter ce que le client a choisi

« No caisse, no stress. Tu rentres, tu choisis, tu sors, c'est easy et rapide » , indique l'enseigne sur des panneaux situés devant le restaurant. Une centaine de caméras disposées dans tout le magasin permettent de détecter ce que chaque client a choisi. En sortant, la personne a simplement à présenter sa carte bancaire sur le terminal de paiement et il est débité du montant de ses achats. Une première en France.

Amazon a tenté de déployer cette technologie dès 2018 aux Etats-Unis, sans succès. Le géant américain a donc décidé de titrer un trait sur « Just Walk Out » en 2024, au profit de caddies connectés qui permettent eux de supprimer les caisses. On saura vite si Flunch a plus de réussite.

A lire aussi

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires