Aller au contenu principal
Fermer

Flunch ouvre un magasin sans caisse à Lille et mise sur la technologie d'Amazon
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2025 à 13:24
Temps de lecture: 1 min

Flunch teste un nouveau concept de restauration sans caisse à Lille. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Flunch teste un nouveau concept de restauration sans caisse à Lille. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Flunch a ouvert le 15 septembre dernier un nouveau concept de restauration baptisé « Faim » à Lille. Dans ce magasin où les clients peuvent emporter des plats chauds et froids, il n'y a aucune caisse. Des caméras permettent de savoir ce que vous avez choisi.

Partir sans passer à la caisse, c'est désormais possible dans un restaurant du groupe Flunch situé dans le centre-ville de Lille (Nord) et baptisé « Faim ». L'enseigne française teste en effet depuis le 15 septembre 2025 la technologie de magasin autonome « Just Walk Out » développée par Amazon, rapporte LSA .

Il s'agit d'un concept de vente à emporter de plats chauds et froids. « Nous voulions à la fois se rapprocher d’eux, en centre-ville, avec une offre de restauration de qualité et bon marché tout en fluidifiant le plus possible leur parcours, en supprimant notamment l’attente au moment du paiement » , explique au magazine spécialisé Baptiste Bayart, président du conseil stratégique de Flunch.

Des caméras pour détecter ce que le client a choisi

« No caisse, no stress. Tu rentres, tu choisis, tu sors, c'est easy et rapide » , indique l'enseigne sur des panneaux situés devant le restaurant. Une centaine de caméras disposées dans tout le magasin permettent de détecter ce que chaque client a choisi. En sortant, la personne a simplement à présenter sa carte bancaire sur le terminal de paiement et il est débité du montant de ses achats. Une première en France.

Amazon a tenté de déployer cette technologie dès 2018 aux Etats-Unis, sans succès. Le géant américain a donc décidé de titrer un trait sur « Just Walk Out » en 2024, au profit de caddies connectés qui permettent eux de supprimer les caisses. On saura vite si Flunch a plus de réussite.

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

Pages les plus populaires