Aller au contenu principal
Fermer

Esport : Quels pays s’en mettent plein les poches ?
information fournie par Boursorama 26/05/2020 à 17:05
Temps de lecture: 2 min

e-sport

e-sport

L’esport est partout. Le marché est en croissance constante depuis quelques années, et n’est pas vraiment prêt à en rester là. La discipline virtuelle attire toujours plus de joueurs, de spectateurs, mais surtout beaucoup d’argent. Accrochez-vous à votre portefeuille.

Un avion de chasse Rafale, une maison dans le Sud et un Kylian Mbappé. Voilà, par exemple, ce que vous pourriez vous acheter avec les gains globaux des vainqueurs de compétitions d’esport depuis 1998. Selon les calculs de GoldenCasinoNews , les 3 pays ayant engrangé le plus de prix d’esport de l’histoire se sont partagés pas moins de 338,9 millions de dollars au total. Une somme folle, qui coïncide avec le succès grandissant des compétitions d’esport, surtout pendant le confinement . Avec près de la moitié de ce jackpot, les Etats-Unis s’installent, sans surprise, sur la plus haute marche du classement des « prize winners ».

USA number One

Aux USA, on ne plaisante pas avec le sport, qu’il soit virtuel ou non. Les esportifs professionnels américains ont amassé au total 139,6 millions de dollars de prix d’après les chiffres arrêtés en Mars 2020 par Esportearnings.com , dont 40,6 rien que l’an dernier, selon Statista . Un montant à relativiser puisque les USA disposent d’une armada de 16 000 compétiteurs, soit 4 fois plus que son dauphin, la Chine. Avec plus de 3 millions de dollars de gains chacun, les 3 plus fines gâchettes de l’Oncle Sam se sont régalées. Leurs noms ? Kyle "Bugha" Giersdorf, Saahil "UNiVeRsE" et Peter "ppd" Dager. Tout simplement.

La France bien placée

Médaille d’argent, la Chine (109,1 millions de dollars) devance la Corée du Sud et ses 90,1 millions de dollars de gains.

Honorable 6ème du classement « All Time », la France se classe 5ème pour l’année 2019. Nous ne sommes pourtant pas le premier pays européen, devancés par la Suède et le Danemark. Les 3522 joueurs français répertoriés se sont partagés la somme rondelette de 27,8 millions de dollars.

Un motif de fierté, tout de même : Le seul français du classement général des meilleurs esportifs selon les gains, Sébastien « Ceb » Debs, se hisse à la 4ème place, derrière le danois Johan « N0tail » Sundstein. Ses prouesses sur le jeu Dota 2 lui ont rapporté 5,4 millions de dollars jusqu’ici.

Soit, à peu près, le prix du vrai Bébé Yoda , de la Formule 1 d’Ayrton Senna au GP de Monaco de 1993 ou de 10 800 Nintendo Switch...

Qui a dit que les jeux vidéos étaient une perte de temps ?

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • Sur TikTok, les utilisateurs vulnérables reçoivent jusqu’à 12 fois plus de contenus mortifières et 3 fois plus de contenus «nuisibles». (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.01.2026 16:30 

    TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon les études des chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle. ... Lire la suite

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 12:00 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

Pages les plus populaires