Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Esport : Quels pays s’en mettent plein les poches ?
information fournie par Boursorama 26/05/2020 à 17:05
Temps de lecture: 2 min

e-sport

e-sport

L’esport est partout. Le marché est en croissance constante depuis quelques années, et n’est pas vraiment prêt à en rester là. La discipline virtuelle attire toujours plus de joueurs, de spectateurs, mais surtout beaucoup d’argent. Accrochez-vous à votre portefeuille.

Un avion de chasse Rafale, une maison dans le Sud et un Kylian Mbappé. Voilà, par exemple, ce que vous pourriez vous acheter avec les gains globaux des vainqueurs de compétitions d’esport depuis 1998. Selon les calculs de GoldenCasinoNews , les 3 pays ayant engrangé le plus de prix d’esport de l’histoire se sont partagés pas moins de 338,9 millions de dollars au total. Une somme folle, qui coïncide avec le succès grandissant des compétitions d’esport, surtout pendant le confinement . Avec près de la moitié de ce jackpot, les Etats-Unis s’installent, sans surprise, sur la plus haute marche du classement des « prize winners ».

USA number One

Aux USA, on ne plaisante pas avec le sport, qu’il soit virtuel ou non. Les esportifs professionnels américains ont amassé au total 139,6 millions de dollars de prix d’après les chiffres arrêtés en Mars 2020 par Esportearnings.com , dont 40,6 rien que l’an dernier, selon Statista . Un montant à relativiser puisque les USA disposent d’une armada de 16 000 compétiteurs, soit 4 fois plus que son dauphin, la Chine. Avec plus de 3 millions de dollars de gains chacun, les 3 plus fines gâchettes de l’Oncle Sam se sont régalées. Leurs noms ? Kyle "Bugha" Giersdorf, Saahil "UNiVeRsE" et Peter "ppd" Dager. Tout simplement.

La France bien placée

Médaille d’argent, la Chine (109,1 millions de dollars) devance la Corée du Sud et ses 90,1 millions de dollars de gains.

Honorable 6ème du classement « All Time », la France se classe 5ème pour l’année 2019. Nous ne sommes pourtant pas le premier pays européen, devancés par la Suède et le Danemark. Les 3522 joueurs français répertoriés se sont partagés la somme rondelette de 27,8 millions de dollars.

Un motif de fierté, tout de même : Le seul français du classement général des meilleurs esportifs selon les gains, Sébastien « Ceb » Debs, se hisse à la 4ème place, derrière le danois Johan « N0tail » Sundstein. Ses prouesses sur le jeu Dota 2 lui ont rapporté 5,4 millions de dollars jusqu’ici.

Soit, à peu près, le prix du vrai Bébé Yoda , de la Formule 1 d’Ayrton Senna au GP de Monaco de 1993 ou de 10 800 Nintendo Switch...

Qui a dit que les jeux vidéos étaient une perte de temps ?

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • L'énergie nécessaire pour parcourir 3km est plus élevée pour la course à pied que pour la marche. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.08.2025 16:30 

    C'est lundi matin, le réveil sonne et il est déjà 7h30, vous avez 30 minutes de retard. Normalement il vous faut 45 minutes de marche pour parcourir les 3 kilomètres vous séparant de votre lieu de travail, mais ce matin ce sera 20 minutes en courant. Oui, mais ... Lire la suite

  • Il existe des parcs à thème partout en France autour des dinosaures. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.08.2025 12:00 

    Votre enfant est fasciné par les tyrannosaures, tricératops et autres vélociraptors? Découvrez 7 parcs à thème partout en France pour des sorties amusantes et instructives en famille. Musée-parc des dinosaures (Hérault) Le musée-parc des Dinosaures et de la Préhistoire ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 27.08.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.

  • Pour faire des économies à la rentrée scolaire, mieux vaut s’y prendre tôt. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.08.2025 16:30 

    Échelonnement de paiement pour les activités extrascolaires, achats groupés, kit spécial… Il est possible de bien s'organiser pour ne pas être pris au dépourvu au moment de régler les frais inhérents à la rentrée des classes. Fournitures scolaires: pensez au recyclage ... Lire la suite

Pages les plus populaires