Aller au contenu principal
Fermer

Enchères en ligne : faites de bonnes affaires sans sortir de chez vous
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Enchères en ligne : faites de bonnes affaires sans sortir de chez vous (Crédits photo : Shutterstock)

Enchères en ligne : faites de bonnes affaires sans sortir de chez vous (Crédits photo : Shutterstock)

Acheter au enchères n’est pas réservé aux seuls experts et autres amateurs fortunés. Les ventes en ligne sont idéales pour vous faire la main sans sortir de chez vous. Des œuvres d’art au mobilier de bureau, des voitures aux bandes-dessinées, on y trouve de tout. Bonne nouvelle, il est très simple de participer à ces ventes. Et vous pouvez faire de bonnes affaires en quelques clics.

Des salles de ventes sur Internet

De nombreuses sociétés de ventes diffusent en effet leurs ventes en direct sur Internet et permettent aux internautes d’y participer en passant leurs ordres comme s’ils étaient dans la salle. Des sites comme drouotdigital.com et interencheres.com ont passé des partenariats avec des centaines de maisons de ventes et retransmettent leurs ventes aux enchères en ligne.

Ventes aux enchères 100% on line

Ces mêmes sites proposent également des ventes 100 % online. Des lots y sont proposés pour une durée fixe (généralement une à deux semaines). Contrairement à l’usage en salle des ventes traditionnelle, ils ne sont pas exposés pour être examinés avant l’ouverture des enchères.

Enchères simples ou automatiques

Dans ces ventes, vous pouvez porter une enchère simple ou automatique. Dans le premier cas, vous recevez un mail si quelqu’un surenchérit sur votre offre. Dans l’autre, le système enchérit pour vous en commençant par le palier le plus bas et en surenchérissant dès qu’un autre participant propose une somme supérieure. Si vous remportez l’enchère, vous devrez vous acquitter des frais d’adjudication et des frais relatifs liés aux ventes en ligne (3 % de l’enchère gagnante).

Passez un ordre depuis Internet dans une salle des ventes traditionnelle

Les salles des ventes traditionnelles disposent de sites web sur lesquels elles présentent les catalogues des biens proposés aux enchérisseurs. Il vous est souvent possible de déposer un ordre d’achat : la somme maximale que vous êtes prêt à dépenser lors de la vente, pour un objet déterminé.

Dans la salle, le commissaire-priseur s’en fait l’écho et annonce votre enchère comme si vous étiez présent. Pour en prendre possession, il vous faudra payer le montant de l’enchère et les frais d’adjudication (14,352 % du prix de vente pour une vente judiciaire, entre 20 et 30 % pour une vente volontaire).

Ventes aux enchères en ligne : pas de délai de rétractation

Vous souhaitez acquérir votre prochaine voiture, vous offrir une belle montre ou compléter votre collection de timbres ? Participer à une vente aux enchères en ligne vous promet de belles émotions. Ne vous laissez toutefois pas griser et sachez rester raisonnable. Contrairement aux autres achats réalisés sur Internet, les ventes en ligne n’offrent en effet pas de délai de rétractation. La vente est dite « parfaite » dès que le mot « adjugé » est prononcé.

Ventes aux enchères publiques ou ventes au plus offrant

Les ventes organisées par des commissaires-priseurs n’ont rien à voir avec celles proposées par des sites comme eBay ou Catawiki. Ces derniers se contentent en effet de mettre en relation des acquéreurs et des vendeurs. Ils ne sont pas soumis à la réglementation des enchères publiques. En réalité, il faudrait plutôt les qualifier de sites de ventes au plus offrant.

Dans une vente aux enchères publiques, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur les objets présentés, en particulier en ce qui concerne leur authenticité et leur état de conservation. En cas de litige, il est votre seul interlocuteur. Sur un site comme eBay, c’est avec le vendeur qu’il faudra trouver un arrangement.

A lire aussi :
• Apéro en ligne, partage de musique : comment maintenir un lien social pendant le confinement ?
• Les chaînes YouTube et comptes Instagram à suivre pendant le confinement

A lire aussi

  • Vue sur la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:51 

    Les touristes désireux de suivre la tradition en jetant une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi, à Rome, doivent depuis ce lundi ‍s'acquitter d'un droit d'accès de deux euros. Cette mesure, destinée à limiter le "surtourisme" et à financer l’entretien du monument, ... Lire la suite

  • Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:41 

    Bercy a annoncé que les salariés du commerce pourront dès le printemps prochain récupérer les invendus alimentaires non récupérés par les associations. 300 000 tonnes de produits sont encore jetées chaque année. Les salariés du commerce pourront bientôt récupérer ... Lire la suite

  • Les prix des parkings vont du simple au triple à Paris. (illustration) (Pixabay / Hans)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:12 

    Dans certains arrondissements parisiens, les tarifs du stationnement en parking ont grimpé de plus de 20 % entre 2024 et 2025. Mais ça reste tout de même moins cher que de se garer dans la rue en réservant à l'avance. Se garer en parking à Paris coûte cher, très ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 12:00 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

Pages les plus populaires