Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Elle est arrivée avec un gâteau entier !» : ces clients qui apportent leur propre nourriture au restaurant
information fournie par Le Figaro 24/08/2025 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits: Unsplash - Jeanie de Klerk)

(Crédits: Unsplash - Jeanie de Klerk)

Soucieux de suivre un régime ou désirant couper dans leurs dépenses sans se priver d'une soirée entre amis, certains consommateurs tentent l'inavouable. Un phénomène systématique à San Francisco, aux États-Unis, et qui commence à s'observer en France.

«Je ne laisserais pas passer un truc pareil, c'est une question de respect» , réagit Elmehdi, affairé derrière son comptoir d'une brasserie parisienne. L'idée qu'un client tente d'apporter sa propre nourriture dans sa salle de restaurant lui paraît absurde. Au point de douter que cela arrive un jour dans «sa maison» . «Il arrive qu'une personne veuille profiter de la terrasse pour manger un pain au chocolat au soleil, mais jamais plus, et c'est déjà rare» , explique-t-il. Mais d'autres tenanciers doivent composer avec des clients qui font entrer en douce des pizzas entières et des salades à leur goût.

Le phénomène est même devenu systématique sur la «West Coast» américaine. «Deux personnes du groupe assis à côté ont quitté la table avant de revenir avec une boîte de pizza... provenant d'une autre pizzeria. Le couple l'a cachée sous la table et en a mangé discrètement quelques parts, avant d'être interpellé par un serveur» , relate un article paru fin juillet dans le San Francisco Chronicle . Un cas loin d'être exceptionnel dans les restaurants de la Baie, explique notre confrère d'outre-Atlantique.

Les motivations sont diverses. «Vous avez le droit d'apporter votre nourriture au restaurant… C'est une chose normale à une époque où tout est si cher» , se justifie une influenceuse américaine sur TikTok, “Joanna Miss”. «En tant qu'étudiante, c'était souvent une question de budget» , explique de son côté Margaux, qui témoigne dans les pages du SFC. D'autres tiennent simplement à leur régime sans pour autant se refuser une sortie entre amis. Sur une autre vidéo TikTok, “Joanna Miss” apparaît, fière d'avoir préparé un sandwich spécial pour son mari, intolérant au gluten, avant que celui-ci ne se rende dans un restaurant de pâtes.

Gâteau végan, sandwich maison...

Un phénomène qui n'est pas uniquement réservé aux restaurateurs de San Francisco. «Cet été, une dame est arrivée chez nous avec un gâteau entier !» , raconte Véronique, propriétaire et gérante d'un restaurant dans le Gers. «Elle nous a expliqué qu'elle fêtait l'anniversaire de sa fille, qui est végane. Mon mari lui a expliqué qu'il fallait qu'elle se renseigne avant sur ce que propose la maison» , relate-t-elle, encore étonnée. «Cet été, nous avons aussi eu des personnes qui voulaient pique-niquer dans la salle. Ils avaient apporté leurs propres sandwichs...» , ajoute-t-elle, assurant ne jamais avoir constaté de telles tentatives avant cette année.

Le fait n'est pourtant pas nouveau pour d'autres restaurateurs qui tolèrent la consommation de produits de l'extérieur dans leur établissement. «Nous sommes pile sur la place où se tient le marché. Alors si des clients veulent profiter de la terrasse et d'un verre de vin blanc en goûtant un mets spécial qu'ils viennent de se procurer chez un producteur local, on ne leur refuse pas... On a toujours fonctionné comme ça, sous réserve d'être hors des heures de service tout de même» , explique le responsable d'un café central de la place des Jacobins, au Mans . «Pour une personne qui a un régime spécial, on peut faire une exception, mais si c'est tout un groupe, là, c'est plus compliqué» , explique de son côté Guillaume, employé d'un restaurant à Angers.

Ce qui est nouveau en revanche, c'est la publicité que certains influenceurs en font sur leurs réseaux sociaux. «Qu'est-ce qui a inspiré cette folie ? Pour suivre les tendances les plus catastrophiques, un seul endroit : TikTok» , écrit même le San Francisco Chronicle . L'enquête cite par exemple le cas d'un coach de musculation qui invite ses «followers» à la plus grande rigueur. «Je suis allé chez BJ's l'autre jour avec des amis et j'ai apporté mon propre repas. Et il n'y a rien de mal à ça» , raconte-t-il dans une de ses vidéos TikTok. Mais «pour un restaurateur qui ne propose que du “fait maison”, c'est impossible de s'adapter au menu de chacun» , s'alarme Xavier, le mari de Véronique qui ne peut que constater, dépitée : «les gens deviennent très bizarres» .

A lire aussi

Pages les plus populaires