Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : la facture va grimper pour de nombreux Français en février, en faites-vous partie ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 15:08
Temps de lecture: 1 min

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

En raison de la hausse de l'accise sur l'électricité et du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), de nombreux ménages français vont voir leur facture d'électricité augmenter en février.

Grâce à la baisse des prix sur le marché de gros, les foyers ayant souscrit une offre d'électricité au tarif réglementé de vente (TRV) verront leur facture diminuer à partir du mois de février. A l'inverse, ceux qui ont opté pour une offre fixe, la facture va grimper. Comme le rapporte Moneyvox , cette hausse est due à deux facteurs : l'augmentation de l'accise sur l'électricité et celle du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE).

Anciennement appelée TICFE, l'assise sur l'électricité est une taxe qui concerne les factures d'électricité de tous les consommateurs. Grâce au bouclier tarifaire, qui avait été adopté par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, celle-ci était passée pour les particuliers de 32 à 1 euro le MWh. Elle avait été rehaussée à 21 euros le MWh en février 2024, et devrait retrouver son niveau d'avant crise en février prochain, à 33,7 euros le MWh. Cette augmentation devrait coûter environ 108 euros de plus par an pour un consommateur moyen, utilisant 8 500 KWh.

Comparer les différentes offres

De son côté, le TURPE rémunère les gestionnaires du réseau électrique en charge notamment de l'entretien, à l'image d'Enedis. Selon les offres, entre 20 et 30 % du montant total de la facture d'électricité dépend de cette taxe. En reprenant le même consommateur, qui a besoin d'environ 8 500 KWh et paie chaque année quelque 1 800 euros d'électricité, l'augmentation du TURPE lui coûtera environ 27 euros si celui-ci représente 20 % de sa facture et plus de 40 euros si le taux atteint 30 %.

Ces augmentations inciteront sûrement certains Français à considérer un changement d'offre. Heureusement pour eux, il existe aujourd'hui des outils qui permettent de les comparer de manière simple, comme celui développé par le médiateur de l'énergie .

A lire aussi

  • Entre 13 et 15 ans, quel que soit leur milieu social, il existe de fortes différences entre les filles et les garçons en matière de fréquence, de supports et de types de jeux. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 26.10.2025 16:30 

    Si la moitié des joueurs de jeux vidéo sont aujourd'hui des filles, les stéréotypes de genre pèsent beaucoup sur leurs pratiques, notamment à l'adolescence. Explications. Les réseaux sociaux numériques, l'écoute de musique, les jeux vidéo et les séries sont des ... Lire la suite

  • Les téléphones reconditionnés gagnent du terrain en France. (illustration) (mhoppsy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.10.2025 12:00 

    Acheter un smartphone reconditionné présente de nombreux avantages, financiers comme écologiques. Mais tous les vendeurs présents en France ne se valent pas et il convient de bien se renseigner avant de choisir son modèle ainsi que la plateforme sur laquelle on ... Lire la suite

  • Certains produits de supermarché rivalisent avec les AOP, à prix bien plus doux. ( crédit photo : Getty Images/500px )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.10.2025 08:30 

    Manger mieux sans alourdir son budget, c’est possible. Certains fromages de supermarché, bien choisis, peuvent rivaliser avec les AOP. Texture, affinage, provenance: découvrez nos astuces pour concilier goût et économies. Les fromages n’échappent pas à l’inflation ... Lire la suite

  • Bien que les hormones régulent normalement la prise alimentaire au bon moment de la journée, des facteurs extérieurs comme le stress ou la frustration favorisent la consommation d'aliments à des moments inopportuns. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 16:30 

    Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien? Nos vies, celle de tous les êtres vivants, sont scandées par divers ... Lire la suite

Pages les plus populaires