Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : la facture va grimper pour de nombreux Français en février, en faites-vous partie ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 15:08
Temps de lecture: 1 min

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

En raison de la hausse de l'accise sur l'électricité et du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), de nombreux ménages français vont voir leur facture d'électricité augmenter en février.

Grâce à la baisse des prix sur le marché de gros, les foyers ayant souscrit une offre d'électricité au tarif réglementé de vente (TRV) verront leur facture diminuer à partir du mois de février. A l'inverse, ceux qui ont opté pour une offre fixe, la facture va grimper. Comme le rapporte Moneyvox , cette hausse est due à deux facteurs : l'augmentation de l'accise sur l'électricité et celle du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE).

Anciennement appelée TICFE, l'assise sur l'électricité est une taxe qui concerne les factures d'électricité de tous les consommateurs. Grâce au bouclier tarifaire, qui avait été adopté par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, celle-ci était passée pour les particuliers de 32 à 1 euro le MWh. Elle avait été rehaussée à 21 euros le MWh en février 2024, et devrait retrouver son niveau d'avant crise en février prochain, à 33,7 euros le MWh. Cette augmentation devrait coûter environ 108 euros de plus par an pour un consommateur moyen, utilisant 8 500 KWh.

Comparer les différentes offres

De son côté, le TURPE rémunère les gestionnaires du réseau électrique en charge notamment de l'entretien, à l'image d'Enedis. Selon les offres, entre 20 et 30 % du montant total de la facture d'électricité dépend de cette taxe. En reprenant le même consommateur, qui a besoin d'environ 8 500 KWh et paie chaque année quelque 1 800 euros d'électricité, l'augmentation du TURPE lui coûtera environ 27 euros si celui-ci représente 20 % de sa facture et plus de 40 euros si le taux atteint 30 %.

Ces augmentations inciteront sûrement certains Français à considérer un changement d'offre. Heureusement pour eux, il existe aujourd'hui des outils qui permettent de les comparer de manière simple, comme celui développé par le médiateur de l'énergie .

A lire aussi

  • Ryanair va augmenter la taille autorisée du bagage cabine gratuit. (illustration) (JanClaus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 12:23 

    Ryanair va augmenter dans quelques semaines la taille du bagage cabine gratuit dans ses avions. La limite autorisée passera de 40 x 25 x 20 cm à 40 x 30 x 20 cm. Ce sont seulement cinq petits centimètres en plus mais la décision marque un virage important dans ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.07.2025 08:30 

    L’entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

Pages les plus populaires