Aller au contenu principal
Fermer

«De l'or en plastique»: les Lego® de plus en plus convoités, gare aux cambriolages
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)

Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)

Des cambrioleurs ont mis la main sur 15.000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent se revendre sur Internet plusieurs milliers d'euros.

Le magasin JouéClub de Saint-Doulchard (Cher) a été victime d'un casse peu banal, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 mai 2025. Les malfaiteurs qui ont forcé l'entrée du commerce ne se sont pas attardés sur la caisse mais bien sur les rayons de Lego®. Ils ont en effet emporté 200 boîtes pour une valeur estimée à environ 15.000 euros, rapportent nos confrères du Berry Républicain .

«Ils savaient ce qu'ils venaient chercher parce que ce sont des produits très récents et très à la mode qu'ils ont pris» , estime le directeur de l'enseigne locale, Cyril Marion, au micro de TF1 Info . Car les célèbres petites briques de construction ne séduisent pas que les enfants. Certains modèles sont devenus de véritables objets de collection pour les adultes.

Plusieurs milliers d'euros

«Ça devient de l'or en plastique» , explique à BFMTV Arnaud Jean-Pierre, fondateur de Brikland.fr, site spécialisé dans l'achat et la revente de Lego® reconditionnés. En effet, le vaisseau «Star Wars Death Star» est par exemple affiché sur le site à 749,99 euros . La marque danoise surfe sur les franchises (Harry Potter, Marvel, Disney...) et commercialise régulièrement des pièces collectors, qui s'arrachent ensuite à prix d'or sur les sites de revente entre particuliers. Certaines boîtes peuvent coûter plusieurs milliers d'euros.

Selon le Youtubeur Brickmitri, Lego® «a entretenu ce phénomène de collection. Dès lors qu'on n'a pas une pièce dans sa collection, on la recherche. Quitte à y mettre le prix» . Et les voleurs l'ont bien compris. Si le phénomène est bien connu aux États-Unis, il est plutôt récent en France. Brickmitri a pris les devants en sécurisant sa maison et en assurant chaque pièce de sa collection.

A lire aussi :

Infrarouge au cinéma: le nouvel âge d'or

Entrée, médaille, cierge… Combien faut-il prévoir pour garder un souvenir éternel de Notre-Dame de Paris?

Que sont les GPU, cette technologie à laquelle on doit l'essor des jeux vidéo et de l'IA?

A lire aussi

  • Fabriquer soi-même ses produits ménagers est vraiment rentable. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.10.2025 12:00 

    Inflation, environnement ou climat… de plus en plus de consommateurs achètent autrement et font le choix de produits ménagers faits maison. Est-ce vraiment économique et rapide à préparer? Y a-t-il de réels bénéfices? Un grand ménage à moins d'un euro! Le produit ... Lire la suite

  • Certaines routines beauté en vogue sur TikTok sont à la fois coûteuses, chronophages et dangereuses pour la peau. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.10.2025 08:30 

    Chaque semaine, une nouvelle routine beauté fait le buzz sur TikTok en nous promettant une peau parfaite. «Morning shed routine», «skin cycling», «routine skincare» en plusieurs étapes font partie des plus connues… Derrière l’effet de mode, que valent ces pratiques? ... Lire la suite

  • Leboncoin révolutionne la manière de faire des recherches sur son site grâce à l’IA. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.10.2025 16:30 

    Leboncoin intègre l'intelligence artificielle (IA) pour simplifier vos recherches: grâce à une nouvelle fonctionnalité, il est désormais possible d'utiliser une simple photo pour retrouver un produit similaire sur la plateforme. Vous avez repéré un meuble chez ... Lire la suite

  • Titre-restaurant : 84% de ses bénéficiaires considèrent que c'est un avantage social important. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.10.2025 12:00 

    Depuis les années 1960, le titre-restaurant a su s'imposer comme un avantage social majeur en France. En 2022, la loi sur le pouvoir d'achat l'ouvre aux produits alimentaires – œufs, riz, etc. Un dispositif prolongé le 23 janvier dernier. Remettrait-il en cause ... Lire la suite

Pages les plus populaires