Aller au contenu principal
Fermer

Courrier, colis, e-lettre: les bons réflexes pour payer moins cher que La Poste
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/11/2025 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

De nombreuses solutions permettent d’envoyer ses colis et paquets à moindres frais. ( crédit photo : Getty Images )

De nombreuses solutions permettent d’envoyer ses colis et paquets à moindres frais. ( crédit photo : Getty Images )

À partir du 1er janvier 2026, La Poste augmentera ses tarifs de 7,4% en moyenne. Cette nouvelle hausse touche de plein fouet les particuliers comme les entreprises. Les lettres vertes, les plus utilisées au quotidien, vont voir leur prix passer de 1,39 euro à 1,52 euro, soit une envolée de plus de 9%. Après une hausse importante en 2024, l’envoi de courrier devient un véritable poste de dépense. Heureusement, il existe des astuces simples pour continuer à affranchir vos lettres et colis sans dépasser votre budget.

Ces astuces simples permettent d’échapper à la hausse des prix

La manière la plus simple de contourner la hausse des prix des timbres est d’acheter des carnets avant le 1er janvier 2026. Ils sont décrits comme «à validité permanente» et restent donc utilisables sans complément. Par exemple, si vous achetez 50 timbres verts en 2025, vous paierez 69,50 euros contre 76 euros l’an prochain. L’autre astuce pour faire des économies sur l’envoi de vos lettres est de bien choisir le timbre adapté à votre courrier.

Depuis le 1er janvier 2023, l’e-lettre rouge ( 1,45 euro en 2025, 1,60 euro en 2026) est le nouveau service d’acheminement rapide de La Poste, avec une durée d’envoi indicative d’une journée. Elle a remplacé l’ancien timbre rouge. Vous pouvez la commander en ligne ou auprès de votre buraliste. Privilégiez-la pour les envois de courriers urgents, notamment administratifs. Vous pouvez utiliser un des 200 modèles de lettres à votre disposition (type résiliation d’un abonnement), scanner vos documents ou rédiger directement votre courrier en ligne.

Envoyer une lettre avec le timbre vert, aussi appelé Lettre verte, est plus économique mais plus long. Votre courrier est acheminé par «une flotte électrifiée à 33%» en trois jours ouvrables. Le prix de la Lettre verte va passer de 1,39 euro à 1,52 euro l’an prochain. En l’imprimant via le service Mon Timbre en ligne de La Poste, son prix est de 1,49 euro .

Le timbre gris Écopli a disparu en 2023, mais il est toujours valable. Il permet d’envoyer des courriers et colis en 4 jours. N’hésitez pas à utiliser vos carnets restants!

Ces alternatives à La Poste vous font économiser de l’argent sur vos envois

Les tarifs des Colissimo (service La Poste) vont coûter également plus cher en 2026 (+3,4%). En passant par des opérateurs de livraison privés, il est toutefois possible de réduire la facture de 20 à 40%. Des comparateurs de prix en ligne permettent de connaître le moins cher en fonction du poids et de la distance parcourue par le colis. Par exemple avec Shop2Shop (Chronopost), la livraison d’un colis de 1kg, partant de Rennes et à destination de Nice, coûte 3,97 euros (3 jours de livraison) contre 4,58 euros avec Mondial Relay -Point Relais et 13,26 euros en Colissimo. Les opérateurs de livraison proposent en plus régulièrement des promotions sur le prix des envois. Il est aussi possible de dénicher des codes promos sur Internet, avec des réductions pouvant dépasser les 15%.

Cette alternative méconnue et économique permet d’envoyer des colis volumineux

Peu connue du grand public, la livraison de colis en covoiturage s’impose comme une solution pratique et abordable pour expédier des objets encombrants (meubles, électroménager, vélos, ou encore cartons de déménagement). Des plateformes comme Cocolis.fr , l’un des leaders du secteur, mettent en relation particuliers expéditeurs et conducteurs effectuant le trajet souhaité. Un réfrigérateur envoyé entre Paris et Grenoble coûte environ 178 euros , soit jusqu’à 60 % de moins comparé à une livraison classique assurée par un transporteur professionnel.

Bring4You propose des services similaires, avec des tarifs comparables et un fonctionnement tout aussi simple: il suffit d’indiquer le point de départ, la destination et la taille du colis pour être mis en contact avec un conducteur disponible. En plus du gain économique, cette solution permet de réduire l’empreinte carbone des envois en optimisant les trajets déjà prévus.

Les enveloppes et emballages gratuits (ou presque) à récupérer pour vos envois

La solution la plus économique consiste à récupérer des cartons et emballages directement dans les supermarchés et commerces de proximité. Il suffit de demander directement au personnel. Les magasins de bricolage, les plateformes de vente en ligne et même les grandes surfaces vendent également des cartons en grande quantité, à des prix intéressants. À la maison, vous pouvez aussi recycler vos boîtes à chaussures et réutiliser les cartons et colis reçus. Enfin, en expédiant vos colis via une entreprise de transport, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’emballages gratuits.

À lire aussi:

Les livraisons par drone ont commencé

5 timbres qui ont atteint des sommets aux enchères

Des petites pièces de grande valeur

A lire aussi

  • Bois de chauffage : prix en hausse, mais toujours plus économique !
    information fournie par BoursoBank Clients 17.11.2025 08:30 

    Le bois reste le combustible le moins cher, mais son prix grimpe chaque hiver. Entre forte demande, coûts de transport et aléas climatiques, le stère peut dépasser les 150 €. Malgré tout, pour 7 millions de Français, il reste la solution la plus accessible pour ... Lire la suite

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Bois de chauffage : comment éviter les escroqueries cet hiver ? / iStock.com - Studio Images
    information fournie par Boursorama avec LabSense 16.11.2025 08:30 

    Quoi de mieux, l'hiver venu, que le doux crépitement d'un feu de bois pour réchauffer l'âme et le sweet home... ? Au-delà de son charme intemporel, ce type de chauffage séduit de plus en plus de foyers pour ses atouts économiques et écologiques : une énergie renouvelable, ... Lire la suite

Pages les plus populaires