Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment Zara veut séduire une clientèle haut de gamme avec des pièces à plusieurs centaines d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/07/2024 à 13:06
Temps de lecture: 1 min

Zara tente de se faire une place auprès d'une clientèle plus aisée. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Zara tente de se faire une place auprès d'une clientèle plus aisée. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Zara a entrepris depuis quelques mois un repositionnement délicat pour séduire une clientèle plus aisée. Connue pour ses prix abordables, la marque commercialise désormais certaines pièces à plusieurs centaines d'euros.

C'est une petite révolution dans l'histoire de la célèbre marque Zara. L'enseigne de prêt-à-porter, connue pour ses prix abordables accessibles à un large public, tente de se faire une place auprès d'une clientèle plus aisée, indique le média spécialisé Fashion Network . Elle ne veut plus se contenter de revisiter les créations des grandes marques en version « low cost » et se lance peu à peu vers du milieu de gamme avec des pièces aux prix beaucoup plus élevés.

Zara, qui appartient au groupe Inditex, a par exemple lancé récemment une collection en cuir véritable en édition limitée avec, entre autres, un manteau à 699 dollars (644 euros) et une robe à 489 dollars (450 euros). La gamme de prix s'est donc largement étendue depuis quelques mois puisque, dans le même temps, les articles bon marché sont toujours proposés.

Des partenariats prestigieux

Toujours dans l'optique de tutoyer le secteur du luxe, l'enseigne espagnole a également noué des partenariats prestigieux, avec la marque de chaussures Clarks ou avec le photographe américain Steven Meisel. Elle va aussi miser sur des boutiques plus grandes.

Avec ce repositionnement, Zara joue cependant avec le feu. La marque ne peut pas se permettre de perdre sa clientèle historique, qui assure l'essentiel de son chiffre d'affaires. Elle doit donc rester accessible tout en tentant de changer d'image auprès d'un public plus aisé. Une mission délicate et risquée.

A lire aussi

  • L'alcool rend d'abord gai… puis malade. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 16:30 

    Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science? Peut-on prévenir une gueule de bois? Depuis quand a-t-on la gueule de bois (ou «vésalgie» pour les ... Lire la suite

  • Le marché mondial de la tong est plus grand que celui des baskets. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 08:30 

    La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu'on peut s'offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non. Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ... Lire la suite

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires