Aller au contenu principal
Fermer

Avec des ventes qui explosent, les voitures sans permis séduisent de plus en plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2025 à 16:24
Temps de lecture: 1 min

En 2024, on dénombrait 31.714 immatriculations de voitures sans permis, soit une augmentation de 137,1 % par rapport à 2019. Illustration. (Hans / Pixabay)

En 2024, on dénombrait 31.714 immatriculations de voitures sans permis, soit une augmentation de 137,1 % par rapport à 2019. Illustration. (Hans / Pixabay)

Les ventes des voitures sans permis ont explosé ces cinq dernières années. Les modèles électriques ont particulièrement de succès auprès des jeunes, qui représentent aujourd’hui une part importante de la clientèle.

Les voitures sans permis on le vent en poupe. C’est ce que démontrent les chiffres communiqués par Leboncoin et relayés par RMC Conso , ce mardi 7 octobre 2025. L’arrivée de nouveaux modèles sur le marché a notamment dopé les ventes de ces véhicules, désormais particulièrement prisés des jeunes.

Une hausse de plus de 130 % en cinq ans

C’est notamment le cas de la Citroën Ami, une voiture sans permis 100 % électrique lancée en 2020. Son prix de 8.000 euros fait qu’elle est plus abordable que ses concurrentes. Avec un moteur bridé à 45 km/h, elle est ainsi devenue la nouvelle coqueluche des adolescents, qui peuvent la conduire dès 14 ans munis d’un permis AM (anciennement BSR).

Une tendance sur laquelle ont surfé d’autres constructeurs automobiles, comme Fiat et Renault. Une voiture sans permis sur deux vendue en France en 2024 était électrique. Cette année-là, on dénombrait 31.714 immatriculations de voitures sans permis, soit une augmentation de 137,1 % par rapport à 2019, où elles n’étaient que de 13.376. Sur Leboncoin, les ventes ont également doublé en cinq ans.

Personnes âgées et jeunes urbains

Si la voiture sans permis ne représente qu’environ 0,5 % du marché total, selon le directeur général Leboncoin Auto, Olivier Flavier, il s’agirait d’une évolution durable et structurelle, qui ne se limite pas à un simple effet de mode ou à une hausse ponctuelle.

Les acheteurs sont principalement des personnes âgées sans permis en zone rurale, et des jeunes urbains « qui parcourent 15 à 20 km par jour maximum et recherchent un modèle électrique » , précise le responsable. Il évoque également des délais d’obtention du permis parfois très longs, poussant les plus jeunes à se tourner vers ce type de véhicules.

A lire aussi

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

  • La livraison des livres est payante pour les casiers mais pourrait être gratuite s'ils sont récupérés aux caisses de supermarchés. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.11.2025 12:00 

    En parlant comme les libraires, en utilisant leurs concepts et leurs valeurs, Amazon brouille tous les repères, allant jusqu'à se faire le défenseur de la loi Lang, qui visait à protéger les libraires contre les pouvoirs des mastodontes de la grande distribution. ... Lire la suite

Pages les plus populaires