Voiture : les bons réflexes pour rouler moins cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/10/2025 à 16:42

Il est conseillé d'opter pour un véhicule électrique, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux au fil des années. Illustration. (RicharRiveiro / Pixabay)

Face à la flambée des prix observée ces dernières années, de nombreux Français cherchent à alléger la facture liée à leur véhicule. Plusieurs leviers peuvent être envisagés, aussi bien lors de l’achat que dans son utilisation au quotidien.

Avoir une voiture coûte de plus en plus cher en France. Ces dernières années, les automobilistes ont subi coup sur coup une hausse des prix à la pompe, une flambée des franchises d’assurance, une augmentation des tarifs des garagistes ou encore une hausse du coût des péages. Sans compter le prix des voitures elles-mêmes, reparti à la hausse. Plus que jamais, les conducteurs recherchent des solutions pour alléger la facture. Voici les conseils des associations de consommateurs en la matière, comme le rapporte Ouest-France , dimanche 12 octobre 2025.

À l’acquisition et au quotidien

D’après une étude menée par le club automobile Roole et relayée par France Inter , le coût d’achat d’une voiture représente 40 % des 416 euros mensuels dépensés en moyenne par les automobilistes. Pour réduire ce coût, mieux vaut privilégier les modèles d’occasion bien entretenus plutôt que les véhicules neufs, soumis à une forte dépréciation. On peut également compter sur certaines aides de l’État comme le leasing social, bien qu’il faille répondre à certains critères pour en bénéficier. Sur le long terme, Roole et l’UFC-Que Choisir recommandent d’opter pour un véhicule électrique, certes plus cher à l’achat mais moins coûteux au fil des années. Le leasing d’occasion est également une piste à explorer.

Le carburant représente un quart des dépenses liées à la voiture. C’est donc là aussi un poste auquel il faut prêter attention. Pour l’Agence de la transition écologique (Ademe), réduire sa consommation de carburant passe par une évolution de sa conduite, avec des accélérations et des freinages plus fluides et un recours moindre à la climatisation. Il faut aussi réduire le plus possible la charge de son véhicule, en retirant par exemple un coffre de toit non utilisé. Des comparateurs existent par ailleurs pour trouver les stations-service les moins chères.

Des tarifs avantageux

Ces comparateurs sont tout aussi utiles pour identifier les parkings, bornes de recharge et garages aux meilleurs prix. Concernant ces derniers, des tarifs plus avantageux peuvent également être proposés à certains endroits grâce à son assurance auto ou son comité d’entreprise. Autre solution : le recours aux pièces de rechange d’occasion. Enfin, il est possible de réaliser des économies en transformant ses trajets, en évitant par exemple les autoroutes ou en optant pour le covoiturage ou le colis-voiturage.