Fournitures scolaires : période idéale, promos, seconde main… les bons réflexes pour alléger la facture information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2025 à 15:54
L’année scolaire à peine terminée, certains parents redoutent déjà la période où il faudra racheter les fournitures scolaires pour la prochaine rentrée des classes. Mieux vaut en effet ne pas trop tarder à le faire pour éviter d’avoir à payer le prix fort. Si le moment joue un rôle important, il existe d’autres astuces qui permettent d’alléger la note, comme l’explique Ouest-France , mercredi 9 juillet 2025.
Ne pas trop tarder
L’un des premiers réflexes est donc de bien choisir la période d’achat afin de dénicher les bons plans. D’après RMC , l’idéal est de fin juin à mi-juillet, car c’est le moment où les magasins cassent leurs prix pour écouler les stocks restants, avant de laisser place au nouvel arrivage. Autour du 15 juillet, les grandes enseignes de supermarchés comme Leclerc ou Auchan, déploient leurs premiers catalogues promotionnels, avec des rabais jusqu’à 25 % et davantage de choix, explique de son côté Madmoizelle .
Attention toutefois à ne pas se précipiter sur les offres, notamment par lot. Pensez à vérifier les prix à l’unité ainsi que la qualité des produits. Quoi qu’il en soit, le mieux reste d’éviter la fin août, où les tarifs remontent en flèche et les stocks s’épuisent. Éviter également d’acheter des produits neufs lorsque vous possédez à la maison des fournitures similaires qui peuvent encore servir. Les équerres ou les compas par exemple peuvent être réutilisés chaque année s’ils sont encore en bon état. Un réflexe économique autant qu’écologique.
Privilégiez la seconde main
Dans la même optique, une autre solution consiste à se tourner vers les produits d’occasion, notamment pour les fournitures plus chères. C’est particulièrement intéressant pour les livres ou les calculatrices, que l’on peut trouver en seconde main sur des sites de revente en ligne comme Vinted ou Leboncoin, explique Ici Saint-Étienne Loire . Un peu partout en France, des associations comme Emmaüs proposent également des fournitures scolaires à prix réduits, notamment lors de ventes organisées localement.
Enfin, en s’associant avec d’autres familles, il est aussi possible d’acheter les fournitures scolaires en commun. Ces achats groupés, souvent organisés par les associations de parents d’élèves avec le soutien des établissements, permettent aussi de réduire sensiblement la facture.