Attention, ce geste banal peut vous coûter cher en électricité cet été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/07/2025 à 11:27

Mettre des aliments encore chauds au réfrigérateur peut avoir un impact sur la durée de vie de l'appareil. (illustration) (Pixabay / Fridgeexperts)

Pendant l'été, on peut avoir tendance à mettre rapidement les aliments au frais pour éviter une contamination. Mais si les plats sont encore chauds, cette pratique peut cous coûter cher.

Ce geste banal, fréquent en été, peut vous coûter cher en électricité. Plusieurs dizaines d'euros par an pour ceux qui en abusent, selon Cnews . De quoi parle-t-on ? Du simple fait de placer au réfrigérateur des plats encore chauds. Cette pratique va en effet forcer votre appareil à tourner à plein régime pendant de longues minutes pour conserver la température demandée. Sur le long terme, l'impact sur la facture énergétique est loin d'être négligeable.

Attention à l'usure du compresseur

D'autant que cette mauvaise habitude peut aussi réduire la durée de vie de votre frigo. Le compresseur de l'appareil n'est pas fait pour tourner à plein régime de manière continue. Il va donc s'user plus rapidement et le risque de panne augmente.

Et ne comptez pas sur réfrigérateur pour vous signaler un problème, comme certains modèles peuvent le faire en sonnant si la porte reste ouverte trop longtemps. Ici, il ne considérera pas qu'il s'agit d'une anomalie. Alors, avant de mettre vos grillades au frais cet été, pensez à les laisser refroidir à température ambiante.