Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vous pourrez bientôt payer en magasin à l'aide de votre empreinte digitale
information fournie par Le Figaro 09/10/2018 à 18:55

Les premières cartes bancaires biométriques seront expérimentées par des banques françaises à partir de la fin de l'année 2018. Celles-ci permettent de payer sans contact, avec un niveau de sécurisation renforcé.

La première carte bancaire équipée d'un lecteur d'empreinte digitale sera lancée en France fin 2018. Plus pratique et sécurisée que les cartes actuelles, elle est notamment censée affranchir ses utilisateurs du plafonnement actuellement appliqués aux paiements sans contact.

Le paiement sans contact est devenu un mode de transaction plébiscité par les Français. Entre janvier 2017 et août 2018, il a enregistré une croissance de 156%, selon une étude Mastercard publiée en septembre. Cependant, en cas de perte ou de vol, ce système reste peu sécurisé. C'est pourquoi le Groupement des cartes bancaires CB, qui réunit la plupart des établissements financiers, a annoncé lors de son forum CB annuel, le 3 octobre dernier, le lancement d'une carte bancaire dite biométrique, qui intègre un lecteur d'empreinte digitale. Élaborée en partenariat avec deux entreprises spécialisées en sécurité numérique, Idemia et Gemalto, son expérimentation sera proposée par certaines banques à leurs clients à partir de fin 2018, début 2019, précise le Groupement des cartes bancaires CB.

«L'empreinte digitale se substitue au code secret»

Concrètement, le capteur digital s'apparente à un petit carré noir situé en bas à droite de la carte. Il suffit de positionner son doigt sur le lecteur et de placer la carte à proximité du terminal de paiement pour assurer les transactions. En d'autres termes, «l'empreinte digitale se substitue au code secret, rendant le paiement plus rapide et intuitif», explique au Figaro le Groupement des Cartes Bancaires CB. D'autre part, le détenteur de la carte pourra enregistrer deux doigts - en cas de blessure - que la carte reconnaîtra. L'enregistrement des empreintes se fera dans une agence bancaire ou via une application mobile pour ceux qui détiennent un capteur digital intégré. À noter: il sera toujours possible d'utiliser la carte avec un code traditionnel, pour les retraits d'espèces notamment.

Les banques concernées proposeront librement ce service à leurs clients. Si c'est une première en Europe, la carte biométrique a déjà été expérimentée au Japon au premier semestre 2018 par les mêmes fournisseurs. Selon le Groupement des Cartes Bancaires CB, «les retours sont très positifs ; 87% des utilisateurs préfèrent utiliser leur empreinte, plutôt que leur code secret».

La carte biométrique sera compatible avec les terminaux de paiement actuellement utilisés par les commerces. Par ailleurs, en France, le paiement sans contact est aujourd'hui limité à 30 euros. Selon le Groupement, «l'authentification forte permise par l'usage de la vérification biométrique permettra ainsi d'autoriser le paiement sans contact de montants supérieurs».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Que devient votre épargne après la clôture du livret jeune ? / iStock.com - PeopleImages
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.07.2025 08:30 

    Entre vos 12 et vos 25 ans, vous avez la possibilité de souscrire un livret jeune. Mais une fois votre 25e bougie soufflée, que devient votre épargne ? Qu’est-ce que le livret jeune ? Le livret jeune est une solution d’épargne destinée aux 12-25 ans et dont la ... Lire la suite

  • Les sommes déposées sur le Livret A d’un mineur appartiennent à l’enfant. Toute utilisation en dehors de son intérêt exclusif est strictement encadrée par la loi et peut être sanctionnée. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.07.2025 12:30 

    Le Livret A ouvert au nom d’un mineur contient une épargne appartenant en propre à l’enfant. Les parents peuvent en assurer la gestion, dans le cadre de leur autorité parentale. Toutefois, cette gestion ne donne pas carte blanche pour autant. En cas d’abus ou d’opérations ... Lire la suite

  • (Savez-vous quelle est la carte bancaire la moins chère pour votre enfant ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 29.07.2025 08:00 

    Équiper son adolescent d'une carte bancaire est une étape cruciale pour son éducation financière. Dans une récente étude réalisée pour Le Monde, Panorabanques a dressé un classement des 16 acteurs du secteur par montant de frais facturés, pour deux profils types ... Lire la suite

  • Les fonds infrastructures s’ouvrent aux particuliers et s’accompagnent de revenus contractuels, impact durable et potentiel de performance à long terme. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.07.2025 09:00 

    Longtemps réservés aux professionnels, les fonds infrastructures sont désormais ouverts aux particuliers. Ils sont l’occasion de bénéficier de revenus contractuels, tout en participant au développement durable, à celui du numérique et à la transition énergétique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires