Aller au contenu principal
Fermer

Vacances : en septembre, le prix des locations chute de 36 % à la mer et de 21 % à la montagne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/07/2020 à 15:26

Vacances : en septembre, le prix des locations chute de 36 % à la mer et de 21 % à la montagne

Vacances : en septembre, le prix des locations chute de 36 % à la mer et de 21 % à la montagne

Louer un bien saisonnier en septembre plutôt qu'en août peut s'avérer très avantageux. Tous logements confondus (appartement, maison ou villa), les prix chutent en moyenne de 36 % à la mer et de 21 % à la montagne, selon une étude d'Amivac. La différence entre les deux mois est plus marquée dans certains départements.

Ce n'est pas un secret : pour bénéficier de prix intéressants sur les locations saisonnières, mieux vaut partir en septembre qu'en août. Retarder ses vacances peut faire gagner 40 % sur le prix de la location dans certains départements, selon une étude d'Amivac relayée par Capital .  La plateforme de location touristique du groupe SeLoger a analysé 12 000 biens proposés en août et 16 000 en septembre pour les besoins de son enquête.

Une baisse moyenne de 36 % en bord de mer

Tous logements confondus (appartement, maison ou villa), les réservations au bord de la mer coûtent en moyenne 36 % moins cher en septembre. La baisse est de 21% à la montagne.

Dans le détail, un appartement à la mer revient à 775 euros la semaine en août et 517 euros en septembre, soit une baisse de 33 %. Pour une villa, le prix moyen passe de 1 703 à 1 018 euros, soit une diminution de 31 %. Pour une villa à la montagne, la différence atteint 40 % alors qu'elle est de 19 % pour une maison et 20 % pour un appartement.

Pas de baisse de prix en raison de la crise

L'écart entre les deux mois est très différent d'un département à l'autre.  Dans le Finistère, les prix dégringolent de 45 % en septembre et même de 47 % dans les Landes. La tendance est beaucoup moins marquée dans les Alpes-Maritimes (-22 %) ou dans le Calvados (-21 %).

Par ailleurs, « sur 1 656 propriétaires de locations touristiques interrogés, 90 % déclarent être prêts à accorder des reports de séjours de vacanciers, voire à rembourser les frais engagés au vu des circonstances un peu particulières de cet été » , précise Capital . Mais attention, inutile d'espérer négocier. En effet, 83 % des loueurs ont affirmé à Amivac qu’ils ne baisseront pas leurs tarifs.

2 commentaires

  • 19 juillet 09:57

    Digne de France Dimanche ou Ici Paris.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires