Aller au contenu principal
Fermer

Stationnement : A Nantes, les résidents pourraient payer en fonction de leurs revenus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2022 à 11:15

Nantes pourrait instaurer une tarification solidaire pour le stationnement des résidents (illustration). (Pixabay / LYRL)

Nantes pourrait instaurer une tarification solidaire pour le stationnement des résidents (illustration). (Pixabay / LYRL)

La Ville de Nantes devrait instaurer une tarification solidaire pour l'abonnement annuel de stationnement des résidents. Elle sera ainsi calculée en fonction du quotient familial. La mesure, soumise au conseil municipal vendredi, devrait entrer en vigueur le 1er avril 2023.

A Nantes (Loire-Atlantique), la municipalité a décidé en décembre dernier d'étendre le périmètre du stationnement payant. Les places en zones rouge et jaune avec horodateurs vont passer de 14 300 à 25 000, pour des tarifs visiteurs allant de 3,10 à 5,30 euros pour deux heures. L'objectif étant d'encourager l'utilisation des transports en commun.

Comme l'explique Actu Nantes , pour ne pas pénaliser les foyers les plus défavorisés, la Ville veut instaurer une tarification solidaire pour les résidents. La mesure doit être votée en conseil municipal vendredi 14 octobre. L'entrée en application, elle, est prévue le 1er avril 2023.

Jusqu'à 90 % de réduction

Concrètement, ce tarif solidaire, qui ne s'appliquera que sur l'abonnement annuel de 180 euros, sera calculé en fonction du quotient familial. Ainsi, les foyers de la tranche de quotient familial 1 bénéficieront d’une réduction de 90 %, soit une baisse sur l'abonnement de 162 euros. La diminution du tarif sera de 70 % pour le quotient familial 2, de 50 % pour le quotient familial 3 et de 30 % pour le quotient familial 4.

A noter qu'un « Pass Famille » pourrait aussi être adopté à Nantes. Il doit permettre aux résidents qui disposent d'un abonnement de bénéficier de 24 jours gratuits par an pour se garer. L'objectif est notamment de faciliter le stationnement en cas de visite de la famille ou des amis.

10 commentaires

  • 11 octobre 17:54

    Il est inutile de modifier les tranches d'impôts puisque ceux-ci sont lissés par la suite. Finalement cette gauche qui a mis le pays en déroute le met définitivement à plat. La honte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires