Aller au contenu principal
Fermer

Smic : la CGT revendique une revalorisation du salaire minimum à 2 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2022 à 14:55

Philippe Martinez souhaite que le Smic atteigne 2 000 euros mensuels. (Pixabay / wir_sind_klein)

Philippe Martinez souhaite que le Smic atteigne 2 000 euros mensuels. (Pixabay / wir_sind_klein)

Interviewé par « Le Parisien » à la veille du 1er mai, Philippe Martinez demande que le Smic soit revalorisé pour atteindre 2 000 euros contre 1 645 euros actuellement. Le secrétaire général de la CGT souhaite également que les minimas des conventions collectives soient réévalués en même temps que le Smic.

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les Français, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT propose une augmentation du Smic. Il souhaite que celui-ci atteigne 2 000 euros mensuels, a-t-il confié dans une interview au Parisien . Le responsable syndical propose également « de rehausser automatiquement les minima de branches au niveau du SMIC quand il est réévalué » .

Vendredi 15 avril, le ministère du Travail a annoncé que, compte tenu de l'inflation bondissante enregistrée depuis le mois de novembre dernier, le salaire minimum augmenterait de 2,65 % au 1er mai. Cela représente une augmentation mensuelle de 34 euros net. Le Smic s'établit à 1 645,58 euros brut, soit 1 302,64 euros net.

Augmenter les salaires plutôt que verser des primes

Pour Philippe Martinez, cette hausse est insuffisante et provoque un déséquilibre entre les salariés. « L’augmentation du Smic, ce 1er mai, va faire qu’une grande majorité des minima de branches vont retomber en dessous » , explique le responsable de la CGT. Ce dernier a précisé que « les minima des conventions collectives de la branche des hôtels-cafés-restaurants » ne bénéficiaient pas d'une augmentation automatique suivant celle du Smic.

Réagissant au prolongement de primes adressées aux salariés, Philippe Martinez préfère une augmentation salariale. « Les primes mettent du beurre dans les épinards mais elles sont bien souvent dépensées tout de suite. Or l’année fait douze mois ! La meilleure façon, c’est d’augmenter les salaires » , plaide le responsable syndical invitant à généraliser les grèves dans tous les secteurs.

23 commentaires

  • 02 mai 18:22

    Ne vous inquiétez pas , les délégués syndicaux ne sont pas stressés car n'effectuant aucune heure de travail dans leur entreprise car toujours en réunion ou délégation mais certains émargent bien !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires