Aller au contenu principal
Fermer

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2020 à 16:18

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

Seine-et-Marne : Des distributeurs de billets attaqués grâce à la technique du « jackpotting »

Trois distributeurs de billets ont été attaqués ces deux dernières semaines en Seine-et-Marne, selon la technique du « jackpotting ». Cette méthode de piratage informatique sévit depuis quelques années en France.

Connaissez-vous la méthode du « jackpotting » ? Cette technique, qui s'apparente à du piratage informatique, a permis l'attaque de trois distributeurs de billets ces deux dernières semaines en Seine-et-Marne, rapporte Le Parisien , mardi 18 février. La police judiciaire est chargée de l'enquête afin de déterminer si ces incidents en série sont l'œuvre des mêmes malfaiteurs.

Le « jackpotting » sévit depuis plusieurs années en France et consiste à brancher sur un DAB des câbles informatiques reliés à un ordinateur externe. Celui-ci peut alors piloter l'unité centrale de l'automate et lui ordonner de délivrer des billets.

14 attaques depuis le 10 décembre

Trois distributeurs ont ainsi fait l'objet d'un piratage ces dernières semaines. Dans la nuit du 17 au 18 février dans une banque de Lagny-sur-Marne et le 5 février à Villeparisis, les voleurs sont repartis bredouilles. En revanche, des malfaiteurs sont parvenus à s'emparer de plusieurs dizaines de milliers d'euros lors de l'attaque d'un DAB à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Le « jackpotting » aurait été utilisé pas moins de quatorze fois depuis le 10 décembre sur des distributeurs de la région parisienne, dans la Somme, dans la Charente, en Charente-Maritime et dans la Haute-Vienne, selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Mais cette technique, qui requiert de solides compétences techniques, échoue régulièrement. Toutefois, les voleurs ont réussi à repartir avec 95 000 et 22 000 euros lors de deux attaques.

10 commentaires

  • 19 février 16:51

    0.0000000000000000000001% des bénéfices nets de toute façon nous paierons .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires