Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi le prix du stationnement résidentiel pourrait bientôt augmenter à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2022 à 17:03

A Paris, le prix du stationnement résidentiel pourrait augmenter. Illustration. (Pixabay / MikesPhotos)

A Paris, le prix du stationnement résidentiel pourrait augmenter. Illustration. (Pixabay / MikesPhotos)

La ville de Paris pourrait prochainement augmenter le prix du stationnement résidentiel dans ses rues, encore trop avantageux par rapport aux abonnements dans les parkings souterrains, comme le suggère la chambre régionale des comptes.

La ville de Paris pourrait revoir à la hausse le prix du stationnement résidentiel dans la capitale, selon une information du Parisien . Les tarifs horaires du stationnement en surface – les plus élevés du pays – avaient déjà augmenté en août 2021. Mais les résidents, détenteurs d'une carte de stationnement, avaient été épargnés. Les tarifs du stationnement résidentiel n'ont pas augmenté depuis mais « le sujet est sur la table », selon les indiscrétions recueillies par le quotidien.

L'idée a été soufflée par la chambre régionale des comptes (CRC) dans un rapport qui n'est pas encore publié mais que Le Parisien a consulté. Cette mesure permettrait de faire entrer de nouvelles recettes mais aussi de modifier les habitudes des parisiens. Les résidents privilégient en effet le stationnement dans la rue au détriment des parkings souterrains bien plus chers.

Des parkings souterrains déficitaires

Actuellement, l'abonnement résident revient 42,75 euros par mois. Les abonnements dans les parkings souterrains oscillent entre 100 et 318 euros selon les arrondissements. La CRC souhaite que cet écart de prix se réduise.

La ville est propriétaire de 125 parcs de stationnement souterrains qui sont exploités par des sociétés privées. « Depuis une douzaine d’années, la fréquentation des parcs de stationnement n’a cessé de baisser », pointe la CRC. 54 parcs de la Ville avaient un résultat déficitaire en 2019, précise Le Parisien .

Les magistrats craignent une situation intenable puisque la Ville a décidé de supprimer 60 000 à 70 000 places en surface d’ici la fin de la mandature, en 2026 : « Ces suppressions de places accompagneront la baisse accélérée du parc automobile des ménages parisiens mais ne seront pas suffisantes pour contraindre significativement les possibilités de stationnement en surface et inciter les automobilistes à recourir davantage aux parcs souterrains de la Ville ».

14 commentaires

  • 26 juin 11:19

    2007-2011, 4 ans à Paris sans voiture, sauf au mois d'août où j'en profitais pour bricoler, déménager quelques meubles. Sinon, vélo, transports en commun dont train pour aller en Bourgogne ou Normandie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires