Aller au contenu principal
Fermer

Paiement sans contact : les églises bretonnes font leur transition

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/02/2021 à 11:02

Cette nouvelle méthode de paiement permettrait de multiplier au moins par trois les dons.  (Pixabay / nktam)

Cette nouvelle méthode de paiement permettrait de multiplier au moins par trois les dons. (Pixabay / nktam)

Plusieurs paroisses bretonnes passent progressivement le cap du paiement sans contact. Cette nouvelle manière de donner de l'argent à une église facilite la collecte, limite le vol et encourage les fidèles à donner davantage.

Plusieurs paroisses du Morbihan ont décidé de passer au paiement sans contact pour récolter des fonds, rapporte Le Télégramme . La crise économique liée au Covid-19 a eu des conséquences négatives sur à cause de la fermeture des églises et, par conséquent, la baisse des dons des fidèles.

Une mise en place progressive

Plusieurs églises à Lorient, Vannes, Auray ou encore Arradon ont ainsi progressivement passé le cap du sans contact. Cette solution cherche à faciliter la vente de cierges et devrait également être mise en place lors de cérémonies. Le but est donc de faciliter la collecte, éviter les vols d’argent et d’encourager à donner davantage.

« Ce mode de paiement est déjà largement appliqué en région parisienne, en particulier dans la capitale » , explique le recteur d’Arradon. La quête dite traditionnelle restera toutefois possible.

Des dons « plus généreux »

« Certes, le coût de collecte est un peu plus élevé mais on se rend compte que les gens sont plus généreux , explique le diocèse de Sainte-Anne. De 2 euros en monnaie, on passe à une moyenne d’environ 6 à 7 euros en carte » . Trois types de terminaux seraient actuellement à l’essai. Si l’un d’entre eux fait ses preuves, il pourrait être amené à être généralisé, précise le quotidien régional.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Visualiser la consommation de ses appareils en temps réel permettrait de réaliser jusqu'à 23 % d'économies. (Illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.12.2025 12:00 

    On peut aujourd'hui réduire assez significativement sa facture d'énergie en utilisant son smartphone. Grâce à des applications innovantes ou à des dispositifs connectés, les particuliers peuvent maîtriser leur consommation en quelques clics et alléger leur facture. ... Lire la suite

  • Les intérêts sur les livrets d'épargne seront versés dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. (illustration) (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 16:59 

    Les intérêts générés par vos livrets réglementés en 2025 seront versés dans la nuit du Nouvel An. Attendez-vous à toucher moins que l'année dernière. Plus que quelques jours à patienter pour toucher les intérêts générés par vos livrets d'épargne réglementés tout ... Lire la suite

  • Adieu les mini-flacons ! La règle des 100 ml pourrait disparaître dans les avions / iStock.com - Chalabala
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.12.2025 08:30 

    La règle des 100 ml de liquide autorisés dans les cabines pourrait bientôt devenir un vieux souvenir, avec l'avènement des nouveaux scanners de contrôle. Mis en place au Royaume-Uni, en Italie et en France, ces outils plus performants permettront peu à peu aux ... Lire la suite

  • Couple : l’indépendance financière des femmes menacée ?
    information fournie par BoursoBank Clients 12.12.2025 08:30 

    Près d'une femme sur trois n'a pas de compte bancaire personnel, et beaucoup subissent des violences économiques. Une étude Ifop révèle un recul inquiétant de l'autonomie financière, alors que les banques jouent un rôle clé pour accompagner et protéger.

Pages les plus populaires