Aller au contenu principal
Fermer

Paiement sans contact : les églises bretonnes font leur transition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/02/2021 à 11:02

Cette nouvelle méthode de paiement permettrait de multiplier au moins par trois les dons.  (Pixabay / nktam)

Cette nouvelle méthode de paiement permettrait de multiplier au moins par trois les dons. (Pixabay / nktam)

Plusieurs paroisses bretonnes passent progressivement le cap du paiement sans contact. Cette nouvelle manière de donner de l'argent à une église facilite la collecte, limite le vol et encourage les fidèles à donner davantage.

Plusieurs paroisses du Morbihan ont décidé de passer au paiement sans contact pour récolter des fonds, rapporte Le Télégramme . La crise économique liée au Covid-19 a eu des conséquences négatives sur à cause de la fermeture des églises et, par conséquent, la baisse des dons des fidèles.

Une mise en place progressive

Plusieurs églises à Lorient, Vannes, Auray ou encore Arradon ont ainsi progressivement passé le cap du sans contact. Cette solution cherche à faciliter la vente de cierges et devrait également être mise en place lors de cérémonies. Le but est donc de faciliter la collecte, éviter les vols d’argent et d’encourager à donner davantage.

« Ce mode de paiement est déjà largement appliqué en région parisienne, en particulier dans la capitale » , explique le recteur d’Arradon. La quête dite traditionnelle restera toutefois possible.

Des dons « plus généreux »

« Certes, le coût de collecte est un peu plus élevé mais on se rend compte que les gens sont plus généreux , explique le diocèse de Sainte-Anne. De 2 euros en monnaie, on passe à une moyenne d’environ 6 à 7 euros en carte » . Trois types de terminaux seraient actuellement à l’essai. Si l’un d’entre eux fait ses preuves, il pourrait être amené à être généralisé, précise le quotidien régional.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires