Aller au contenu principal
Fermer

Malus automobile : les taxes sur les modèles sportifs d’occasion vont disparaître
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2020 à 15:46

Malus automobile : les taxes sur les modèles sportifs d’occasion vont disparaître

Malus automobile : les taxes sur les modèles sportifs d’occasion vont disparaître

Alors que le malus écologique va augmenter en 2021 pour les voitures neuves, le gouvernement a décidé de supprimer les trois malus appliqués aux voitures sportives d'occasion. La mesure, qui figure également dans le projet de loi de finances pour 2021, devrait faciliter la revente de ce type de véhicules.

Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit la hausse du malus écologique pour les voitures considérées comme les plus polluantes. La taxe sur les véhicules neufs va augmenter et le seuil de déclenchement sera diminué.

Actuellement fixé à 138 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, il va baisser à 131 grammes en 2021, pour atteindre 123 grammes en 2022. De plus, le plafonnement de ce malus va passer de 20 000 euros à 40 000 euros. Mais, bonne nouvelle pour les voitures sportives d'occasion, les trois malus qui les visaient vont disparaître, rapporte Auto-Moto .

Trois taxes appliquées aux véhicules sportifs de seconde main

Aujourd'hui, « les modèles de plus de 10 chevaux-fiscaux sont redevables d’une taxe comprise entre 100 et 1 000 euros dégressive en fonction de l’âge de l’auto », détaille le média spécialisé. Un autre malus est appliqué aux véhicules dépassant 36 cv qui sont frappés d'une taxe de 500 euros par cv supplémentaire. Dernière mesure, une pénalité de 160 euros par an est appliquée aux véhicules dépassant 190 g/km d'émissions de CO2.

Ces trois malus ont été jugés peu rentables par le gouvernement. C'est pourquoi leur suppression figure dans le projet de loi de finances pour 2021. L'absence de taxes devrait permettre de faciliter la revente des sportives. Encore faut-il que la mesure soit définitivement votée.

14 commentaires

  • 11 octobre 19:24

    40.000 € de taxes pour l'achat d'une voiture.....c'est ridicule, on est dans la quatrième dimension....la logique voudrait que l'on interdise tout simplement certains véhicules ultra polluants à la vente neuves, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires