Aller au contenu principal
Fermer

Livret d'épargne populaire : la CLCV invite les banques à plus promouvoir cette solution d'épargne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2022 à 10:31

On ne recense que 7 millions de LEP en France alors que 15 millions de personnes pourraient en bénéficier. (illustration) (Pixabay / Nattanan23)

On ne recense que 7 millions de LEP en France alors que 15 millions de personnes pourraient en bénéficier. (illustration) (Pixabay / Nattanan23)

Le livret d'épargne populaire (LEP) n'est pas assez connu des Français, selon Consommation Logement Cadre de vie (CLCV). L'association a récemment appelé les banques à mieux promouvoir cette solution d'épargne, réservée aux personnes dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds.

L'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) a récemment invité les banques à mieux promouvoir le livret d'épargne populaire (LEP). Ce livret, réservé aux personnes aux revenus modestes, est trop peu développé selon elle alors qu'il est « le livret réglementé sans risque le plus intéressant » .

Un meilleur rendement que le livret A

« Alors que près de 15 millions de Français pourraient en bénéficier, le nombre de LEP s'élève à 7 millions » , déplore l'association, qui regrette une méconnaissance de ce moyen d'épargne. « Dans le contexte actuel de recherche de pouvoir d'achat, la CLCV invite les banques à en faire davantage la promotion auprès des clients concernés. »

Plus avantageux que le livret A, notamment chez les jeunes, le LEP est réservé aux personnes ayant des revenus ne dépassant pas certains plafonds (20 297 € annuels par exemple pour une personne seule). Il est rémunéré à 2,2 % depuis la dernière revalorisation en date du 14 janvier. Le ministre de l'Économie avait alors insisté sur l'importance de ce livret.

Le LEP bénéficie d'un taux d'intérêt garanti et est exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Il est plafonné à 7 700 € de versements (hors intérêts). Son rendement net reste négatif, l'inflation ayant atteint 4,8 % sur un an en avril, mais meilleur que le Livret A, rémunéré à 1 %, ou même que nombre de fonds d'assurance vie en euros.

2 commentaires

  • 16 mai 11:29

    il faudrait déjà que toutes les banques le proposent, à commencer par Boursorama.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires