Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livret A : ce que vous épargnez en capital en plaçant 100 euros par mois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/07/2018 à 16:57

(Pixabay)

(Pixabay)

Les Français restent allergiques au risque. Leur confiance dans l'épargne réglementée les pousse à se tourner largement vers le livret A. Ce produit n'est pourtant pas le plus pertinent pour se constituer un capital sur le long terme.

Le succès du livret A ne se dément pas. Les Français l’utilisent même pour épargner à long terme, malgré son taux bloqué à 0,75%. L’efficacité de cette stratégie s’évalue en fonction du capital obtenu à la sortie. Pour rappel, les intérêts se calculent par quinzaine sur la base du capital déposé. En d’autres termes, un dépôt produira des intérêts le 1er ou le 16 du mois.

Peu d’intérêts sur le long terme

Le site Boursier a analysé le cas d’un épargnant qui déposerait 100 euros à la fin de chaque mois. Ce client touchera ses premiers intérêts sur 100 euros le deuxième mois. Puis sur 200 euros le troisième mois, et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année. Il disposera ainsi de 4,12 euros d’intérêts cumulés au bout d’une année, c’est-à-dire 0,75% sur un capital moyen de 550 euros.

Dans cette hypothèse, le consommateur n’effectue aucun retrait. Au bout de deux ans, il touchera 17,27 euros d’intérêts pour 2 400 euros de capital versé. En maintenant le cap pendant 5 ans, il obtiendra 111,60 euros d’intérêts pour 6 000 euros de versements. En l’espace de 10 ans, il aura gagné 455,82 euros d’intérêts. En 15 ans, ce sera 1 041,56 euros.

Une nouvelle formule en 2020

Ces chiffres montrent que le livret A reste surtout intéressant pour sa liquidité. Les clients peuvent s’en servir comme d’une épargne de précaution à court terme. Par contre, son usage sur le long terme se révèle peu pertinent pour maximiser le capital à la sortie. Pour rappel, le taux d’intérêt du livret A reste inférieur à celui de l’inflation.

Par ailleurs, ce taux pourra bientôt varier à la hausse comme à la baisse. La formule qui s’appliquera dès 2020 ne protégera plus systématiquement de l’inflation. Vous désirez vous constituer un capital avec un risque faible ou nul ? Vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers l’assurance vie ou un ancien Plan Epargne Logement (PEL) au taux élevé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 16:59 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d’encre ? Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l’échanger gratuitement contre un billet neuf ou d’obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • Pour limiter vos frais bancaires à l’étranger, vous pouvez retirer des sommes de manière stratégique – avant ou pendant le voyage – ou passer à une néo-banque pour voyager sans frais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.08.2025 17:00 

    Entre les commissions fixes, les pourcentages prélevés sur chaque transaction et les taux de change parfois défavorables, les frais bancaires à l’étranger peuvent peser sur votre budget. Une bonne préparation permet pourtant d’éviter ces mauvaises surprises. Voici ... Lire la suite

  • Le chèque énergie sera envoyé courant novembre cette année. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.08.2025 16:20 

    Les nouvelles modalités d'attribution du chèque énergie viennent d'être fixées. Désormais, cette aide financière ne pourra plus être utilisée pour payer des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs changements relatifs au chèque énergie ont été annoncés par ... Lire la suite

  • jeune fille réflechissant (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 07.08.2025 08:42 

    Le plus souvent, l'argent détenu sur un compte courant ne rapporte rien. Il coûte même cher, et parfois très cher si l'inflation est élevée, d'autant que de potentiels frais de tenue de compte peuvent encore faire gonfler la note. Pourquoi il ne faut pas conserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires