Aller au contenu principal
Fermer

Les paiements par carte bancaire dépassent ceux en espèces pour la première fois en 2024 dans les commerces de proximité

information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 11:27

Les paiements en espèce reculent depuis plusieurs années, mais les Français continuent de leur accorder de l'importance, notamment pour les achats du quotidien.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les paiements par espèce ont continué de reculer en France en 2024, et ils ont pour la première fois été dépassés par les paiements par carte bancaire, a indiqué la Banque de France mardi 25 février.

"Dans un paysage des modes de règlement propice à l'innovation et à la numérisation, les espèces sont de moins en moins utilisées à des fins de paiement. (...) En France, le nombre de paiements effectués en espèces dans les commerces de proximité (aux points de vente) a, pour la première fois, été dépassé par celui des paiements par carte en 2024", a écrit l'institution dans un bulletin.

"Pourtant, une très large majorité des Français continue d'accorder de l'importance aux espèces et lui reconnaît de nombreux avantages. Enfin, les niveaux d'accessibilité et d'acceptation des espèces continuent d'être considérés comme très satisfaisants", selon la Banque de France.

Les paiements en espèce pour les achats du quotidien

En 2024, 48% des paiements en point de vente ont été effectués par carte bancaire , contre 43% en espèces. Les paiements mobiles ont représenté 4%, et les chèques et virements ont représenté 5% du total. En 2016, 68% des paiements avaient été réalisés en espèce, contre 27% pour la carte bancaire.

Si les paiements en espèce reculent depuis plusieurs années, une majorité de consommateurs (60%) estime qu' il est important d'en avoir la possibilité , citant comme avantage l'anonymat, la simplicité, ou une meilleur gestion des dépenses.

Selon la Banque de France, la propension à utiliser majoritairement des espèces croît avec l'âge , tandis qu'elle décroît quand les montants dépensés sont plus importants.

Les Français ont tendance à utiliser plus souvent les espèces pour les achats dans les commerces du quotidien, comme la boulangerie, ou encore chez les vendeurs de rue et sur les marchés.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lors de la session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Paris, le 8 avril 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 13.04.2026 20:42 

    Le 1er-Mai est le "seul jour férié, chômé et payé", et ce principe "doit continuer": le gouvernement a renvoyé lundi soir sine die la loi permettant d'élargir le travail ce jour-là en France mais promis de revenir sur le sujet avant mai 2027. "J'ai entendu les ... Lire la suite

  • Des secouristes libanais sur le site d'une frappe israélienne dans le village Maaroub du sud du Liban, le 13 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 13.04.2026 19:47 

    Voici les derniers événements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son sixième jour : - L'Iran veut "à tout prix" conclure un accord avec les Etats-Unis, dit Trump "Je peux vous ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.04.2026 19:38 

    Duralex, verrerie mondialement connue reprise en coopérative par ses salariés en juillet 2024, a annoncé lundi le départ d'"ici la fin du mois" de son directeur général, remplacé par intérim par la directrice marketing et commerciale de l'entreprise. "Le conseil ... Lire la suite

  • Extension du Terminal 2 de l'aéroport de Nice Cote d'Azur international, photographiée le 10 avril 2026. ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 13.04.2026 19:38 

    Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, et le prince Albert II de Monaco ont inauguré lundi l'extension du terminal 2 de l'aéroport de Nice, qui porte la capacité d'accueil de 14 à 18 millions de passagers par an, au grand dam des opposants au sur-tourisme. ... Lire la suite

Pages les plus populaires