Aller au contenu principal
Fermer

Les paiements par carte bancaire dépassent ceux en espèces pour la première fois en 2024 dans les commerces de proximité
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 11:27

Les paiements en espèce reculent depuis plusieurs années, mais les Français continuent de leur accorder de l'importance, notamment pour les achats du quotidien.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les paiements par espèce ont continué de reculer en France en 2024, et ils ont pour la première fois été dépassés par les paiements par carte bancaire, a indiqué la Banque de France mardi 25 février.

"Dans un paysage des modes de règlement propice à l'innovation et à la numérisation, les espèces sont de moins en moins utilisées à des fins de paiement. (...) En France, le nombre de paiements effectués en espèces dans les commerces de proximité (aux points de vente) a, pour la première fois, été dépassé par celui des paiements par carte en 2024", a écrit l'institution dans un bulletin.

"Pourtant, une très large majorité des Français continue d'accorder de l'importance aux espèces et lui reconnaît de nombreux avantages. Enfin, les niveaux d'accessibilité et d'acceptation des espèces continuent d'être considérés comme très satisfaisants", selon la Banque de France.

Les paiements en espèce pour les achats du quotidien

En 2024, 48% des paiements en point de vente ont été effectués par carte bancaire , contre 43% en espèces. Les paiements mobiles ont représenté 4%, et les chèques et virements ont représenté 5% du total. En 2016, 68% des paiements avaient été réalisés en espèce, contre 27% pour la carte bancaire.

Si les paiements en espèce reculent depuis plusieurs années, une majorité de consommateurs (60%) estime qu' il est important d'en avoir la possibilité , citant comme avantage l'anonymat, la simplicité, ou une meilleur gestion des dépenses.

Selon la Banque de France, la propension à utiliser majoritairement des espèces croît avec l'âge , tandis qu'elle décroît quand les montants dépensés sont plus importants.

Les Français ont tendance à utiliser plus souvent les espèces pour les achats dans les commerces du quotidien, comme la boulangerie, ou encore chez les vendeurs de rue et sur les marchés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle" annonce le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale à l'Assemblée.

  • Le déficit "devra être à moins de 5%" du PIB dans le budget 2026, réaffirme Lecornu
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    Le déficit public "est réduit à 4,7%" du PIB dans le budget "proposé par le gouvernement" pour 2026 et devra "dans tous les cas de figure être à moins de 5% à la fin de la discussion" au Parlement, réaffirme Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.

  • Lecornu reconnaît des "anomalies" dans la fiscalité des très grandes fortunes
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "La fiscalité des très grandes fortunes, parmi nos compatriotes, a pu interpeller un certain nombre d'entre vous (...) Il faut reconnaître qu'il peut y avoir des anomalies", admet le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale ... Lire la suite

  • Lecornu confirme aux députés qu'il renonce à l'utilisation de l'article 49.3
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Partager le pouvoir avec le Parlement, voici incontestablement une rupture", affirme le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale, ajoutant devant les députés: "j'ai renoncé à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution." ... Lire la suite

Pages les plus populaires