Aller au contenu principal
Fermer

Les augmentations de salaire, déjà importantes en 2023, devraient se poursuivre en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/08/2023 à 16:55

La part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a augmenté de 4,6 % en 2023. Illustration. (Pexels)

La part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a augmenté de 4,6 % en 2023. Illustration. (Pexels)

D'après une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte, l'augmentation des salaires français a atteint des records en 2023. La tendance devrait se poursuivre en 2024 à un rythme cependant moins soutenu.

Les salaires pourraient continuer d'augmenter en France, en 2024. Durant cette année 2023, la rémunération des Français a déjà connu une forte augmentation, d'après une enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte et relayée par Les Echos ce jeudi 31 août 2023.

Selon cette étude basée sur 300 entreprises représentatives du tissu économique français, la part du budget des entreprises accordé aux augmentations de salaire a connu une hausse de 4,6 %. Les ouvriers, les employés, les techniciens et les agents de maîtrise (OETAM) sont les catégories qui auraient le plus profité de cette tendance.

Une hausse plus légère en 2024

Les nombreuses hausses du Smic ont en effet bénéficié principalement aux non-cadres. Du côté des cadres, une augmentation plus légère a pu être observée (+4 %).

La tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024, mais à un rythme moins soutenu (+4 % pour les OETAM et +3,5 % pour les cadres). L'inflation persistante et les difficultés des entreprises pour recruter expliquent en partie ce phénomène. Les entreprises n'hésitent pas à relever les rémunérations pour attirer de bons profils.

En 2023, 50 % d'entre elles ont eu recours à la prime de partage de la valeur, visant à renforcer le pouvoir d'achat. Mais cela ne sera pas forcément le cas en 2024. « On peut s'attendre à une moindre utilisation de la prime de partage de la valeur », a déclaré l'auteur de l'étude à nos confrères.

2 commentaires

  • 31 août 18:13

    conclusion : moins de salariés à payer
    conclusion : plus de benef pour les entreprises
    conclusion : on peut faire baisser les prix
    conclusion : plus on licencie plus les prix baissent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires