Aller au contenu principal
Fermer

Inquiets pour leur avenir, les Français se ruent sur les pièces en or

information fournie par Le Figaro 25/03/2021 à 19:35

(Crédits photo : Wikimedia Commons - cgb )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - cgb )

En ce début d'année, les ventes de pièces en or ont doublé par rapport à l'an dernier.

Il s'agit d'un véritable paradoxe. Alors que la crise sanitaire a accéléré le déclin de l'utilisation des espèces comme moyen de paiement, les Français n'ont jamais eu autant d'appétit pour les monnaies de collection en métaux précieux. Les pièces en or sont de loin les plus convoitées. En décembre, un lot de 1 000 pièces à 2 500 euros l'unité proposé par la Monnaie de Paris est parti en quelques jours seulement. «Nous assistons à une nouvelle ruée vers l'or, ce qui ne s'était plus vu depuis la crise financière de 2008» , constate Marc Schwartz, le PDG de la Monnaie de Paris, qui fabrique les pièces circulant dans le pays.

La tendance, très marquée en 2020 (+ 15 % des ventes), s'accélère en ce début d'année, les ventes de pièces en or ayant doublé par rapport à l'an dernier. «Les tirages étant limités, nous avons parfois du mal à servir tous les clients , regrette le dirigeant de la plus vieille institution de France. En cette période incertaine, les Français épargnent davantage.» D'où l'engouement pour l'or, perçu depuis la nuit des temps comme une valeur refuge. Pour répondre à la forte demande, la Monnaie de Paris émettra dans les semaines qui viennent une nouvelle pièce en or de 1  000 euros (collection Laurier), qui sera suivie par une pièce en or de 500 euros. L'envolée des ventes de ces pièces a permis à la vénérable institution de renouer avec des résultats positifs en 2020 (800 000 euros). «Elles ont conforté le redressement de la situation économique de la Monnaie de Paris» , confirme Marc Schwartz, qui depuis son arrivée, en 2018, a simplifié l'organisation de l'institution et lancé un plan de réduction de 10 % des effectifs, sans plan social.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Visualiser la consommation de ses appareils en temps réel permettrait de réaliser jusqu'à 23 % d'économies. (Illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.12.2025 12:00 

    On peut aujourd'hui réduire assez significativement sa facture d'énergie en utilisant son smartphone. Grâce à des applications innovantes ou à des dispositifs connectés, les particuliers peuvent maîtriser leur consommation en quelques clics et alléger leur facture. ... Lire la suite

  • Les intérêts sur les livrets d'épargne seront versés dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. (illustration) (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 16:59 

    Les intérêts générés par vos livrets réglementés en 2025 seront versés dans la nuit du Nouvel An. Attendez-vous à toucher moins que l'année dernière. Plus que quelques jours à patienter pour toucher les intérêts générés par vos livrets d'épargne réglementés tout ... Lire la suite

  • Adieu les mini-flacons ! La règle des 100 ml pourrait disparaître dans les avions / iStock.com - Chalabala
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.12.2025 08:30 

    La règle des 100 ml de liquide autorisés dans les cabines pourrait bientôt devenir un vieux souvenir, avec l'avènement des nouveaux scanners de contrôle. Mis en place au Royaume-Uni, en Italie et en France, ces outils plus performants permettront peu à peu aux ... Lire la suite

  • Couple : l’indépendance financière des femmes menacée ?
    information fournie par BoursoBank Clients 12.12.2025 08:30 

    Près d'une femme sur trois n'a pas de compte bancaire personnel, et beaucoup subissent des violences économiques. Une étude Ifop révèle un recul inquiétant de l'autonomie financière, alors que les banques jouent un rôle clé pour accompagner et protéger.

Pages les plus populaires