Aller au contenu principal
Fermer

Info/Intox : la petite histoire du prélèvement automatique en 9 questions
information fournie par BoursoBank 26/05/2023 à 13:00

(Crédits photo : prélèvement automatique mensuel)

(Crédits photo : prélèvement automatique mensuel)

Les moyens de paiement ont évolué avec toujours plus de fluidité et de sécurité. Le prélèvement automatique en fait partie. Capable de programmer le versement de sommes dues à un tiers, il diminue grandement votre charge mentale. Mais connaissez-vous sa carte d'identité ? Vous trouverez ici les bonnes réponses pour être incollable sur les spécificités du prélèvement automatique.

1) Le prélèvement automatique a-t-il des racines françaises ?

Faux. C'est l'entrepreneur et banquier anglais Alistair Kydd Hanton OBE qui  inventa le système de prélèvement automatique en 1964. Quand il travaillait dans le département de recherche économique de la société Unilever, il eut l'idée de collecter automatiquement les règlements de milliers de petits revendeurs de glaces par l'intermédiaire des banques, afin d'éviter les défauts de paiement et une gestion lourde du recouvrement. (1)

2) Peut-on imposer à une personne (morale ou physique) le paiement par prélèvement automatique ?

Faux. Le payeur peut choisir par exemple entre virement, paiement par carte bancaire et prélèvement automatique, parmi les moyens de paiement possibles .

3) Emettre un prélèvement nécessite-t-il le respect de certaines formalités obligatoires ?

Vrai. Pour mettre en place un prélèvement automatique, le créancier doit se procurer un numéro d'émetteur auprès de la Banque de France.

4) Le prélèvement automatique est-il connu sous un autre nom par les services fiscaux ?

Vrai. La DGFiP nomme ce mode de paiement «prélèvement à l'échéance», utilisé par les particuliers pour régler leurs impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation sur les résidences secondaires).

5) L'atout majeur du prélèvement automatique pour le payeur est la traçabilité

Pas seulement. Le premier avantage recherché par le débiteur est d'être toujours à jour dans ses paiements, sans action humaine qui par définition pourrait être défaillante (risque de retard, d'oubli ou d'erreur de montant). En effet, c'est la banque qui, à la demande du créancier, gère à votre place les paiements ponctuels ou périodiques.

6) Peut-on annuler un prélèvement bancaire qui a été mis en place ?

Vrai. À tout moment, le détenteur du compte peut stopper définitivement les prélèvements dits permanents. Il doit en informer le tiers, de préférence par LRAR, et également sa banque pour révoquer le mandat de prélèvement initialement établi entre les deux parties.

7) Le prélèvement SEPA est-il le prélèvement automatique le plus courant ?

Vrai. Il s'applique aux particuliers, commerçants, entreprises et administrations. Il est effectué en euro dans le respect de la norme SEPA au sein des pays de la zone éponyme .

8) Le prélèvement automatique est-il toujours gratuit ?

Faux. Certains établissements bancaires facturent le prélèvement automatique. Son coût éventuel est précisé dans la convention de compte signée entre la banque et son client. S'il est payant, c'est le débiteur qui devra s'acquitter de régler les frais. (2)

9) Un mandat existant sans ordre de prélèvement reste-t-il toujours valide ?

Faux. Sans présentation d'un ordre sur une période de 36 mois, le mandat de prélèvement en cours devient obsolète et ne doit plus être utilisé. (3)

Fiable, le prélèvement automatique traite tous vos règlements périodiques, sans que vous ayez besoin de planifier une quelconque opération. Avec une part de 19% dans les transactions en France (4), il occupe une part significative. Plongez dans la série Info/Intox sur l'histoire et la richesse des moyens de paiement, avec d'autres sujets bancaires qui vous sont forcément familiers.

Retrouvez nos autres articles sur le thème :
Info/Intox - La petite histoire de la carte bancaire en 8 questions
Info/Intox - La petite histoire du compte bancaire en 7 questions
Info/Intox - La petite histoire du virement bancaire en 5 questions


(1) https://www.theguardian.com/business/2021/jun/11/alastair-hanton-obituary
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20752
(3) https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/comite-national-des-moyens-de-paiement/faq-les-paiements-en-questions/le-prelevement-sepa
(4) https://www.lesclesdelabanque.com/entreprise/se-faire-payer-par-prelevement-sepa/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président élu de la Bolivie, Rodrigo Paz, tient une conférence de presse un jour après le second tour de l'élection présidentielle à La Paz, le 20 octobre 2025 ( AFP / Martin BERNETTI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 21:15 

    Le président élu de la Bolivie, Rodrigo Paz, a annoncé lundi que les relations diplomatiques avec les États-Unis, rompues depuis 2008, seraient rétablies, confirmant sa volonté de ramener le pays sur la scène internationale après vingt ans de gouvernements socialistes. ... Lire la suite

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Corps d'obus produits dans l'usine de Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 19:52 

    Le directeur général de Fonderie de Bretagne a été remercié par son nouvel actionnaire, Europlasma, et un CSE extraordinaire se tiendra jeudi, a indiqué lundi à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT, confirmant une information d'Ici Breizh Izel. Les syndicats ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

Pages les plus populaires