Aller au contenu principal
Fermer

Budget: le gouvernement s'engage à ne pas augmenter les franchises médicales
information fournie par AFP 05/12/2025 à 08:33

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Paris, le 2 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Paris, le 2 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le gouvernement s'est engagé vendredi à ne procéder à aucune augmentation des franchises médicales ni dans le budget de la Sécurité sociale, actuellement à l'étude à l'Assemblée nationale, ni par décret par la suite, a déclaré sa porte-parole Maud Bregeon.

"Il n'y a pas de majorité pour augmenter les franchises donc (...) il n'y aura pas d'augmentation des franchises médicales dans le budget qui est étudié aujourd'hui", a assuré Maud Bregeon sur TF1.

Interrogée sur la possibilité qu'une augmentation passe par décret par la suite, elle a promis que le gouvernement "ne fera pas sans les parlementaires".

"Par contre, attention, si on renonce à cette mesure-là (...), il faudra trouver des mesures d'économies à mettre en face, parce que la question de la cible du déficit qu'on souhaite, nous, autour de 20 milliards d'euros, n'a pas changé", a prévenu la porte-parole.

Alors que l'ancien Premier ministre Michel Barnier (LR) affirme dans Les Echos qu'il ne votera pas "en l'état" le budget de la Sécurité sociale, Maud Bregeon l'a interpellé: "quelle est l'alternative?". "Comment fait-on puisque aucune loi spéciale n'est possible?", a-t-elle questionné à propos de cet outil permettant au Parlement d'autoriser l'Etat à reconduire tel quel au 1er janvier son budget de l'année précédente.

"Il y a eu des avancées encore hier sur la question de la CSG (du capital) et on va continuer, il reste de nombreuses heures de débats à l'Assemblée nationale", a-t-elle rappelé.

L'Assemblée doit se prononcer vendredi sur la partie recettes du budget de la Sécu au lendemain d'une journée marquée par d'intenses tractations entre le gouvernement et les députés, qui ont notamment abouti à l'adoption d'un compromis sur la question clé de la hausse de la contribution sociale généralisée sur les revenus du capital.

L'adoption de la partie recettes est cruciale puisque son rejet vaudrait rejet de tout le texte et entraînerait une troisième lecture, elle-même décisive.

1 commentaire

  • 08:44

    Il n'y a de majorité sur quasi rien, et aucun courage politique. Le seul objectif de la quasi totalité est de garder le plus loin possibel leur mandat.
    LECORNU a été choisi pour ça, sa faiblesse, sa maléabilité son absence de conviction.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 05.12.2025 09:18 

    Les principales Bourses européennes avancent en début de séance vendredi, alors que les investisseurs analysent la publication d'une série de données économiques et attendent de découvrir si la Réserve fédérale américaine (Fed) va baisser ses taux la semaine prochaine. ... Lire la suite

  • La plage de Stone Town, en Tanzanie, le 24 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 05.12.2025 09:18 

    Plages de sable blanc désertes, bateaux de plaisance désespérément amarrés dans les eaux turquoise de Zanzibar... En Tanzanie, la fréquentation touristique a fortement ralenti après les manifestations antipouvoir réprimées dans le sang il y a un mois. Le pays d'Afrique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.12.2025 09:16 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite hausse vendredi, poussées par les anticipations de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant la publication d'un indicateur très attendu sur l'inflation aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) avec les chefs d'Etat rwandais Paul Kagame (C) et congolais Etienne Tshisekedi (D) lors de la cérémonie de signature d'un accord de paix, à Washington le 4 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 09:13 

    Donald Trump a présidé jeudi à Washington une cérémonie de signature d'un accord de paix avec ses homologues congolais et rwandais, dans un bâtiment renommé en son honneur, parlant d'un "miracle" alors même que d'intenses combats se déroulent dans l'est de la République ... Lire la suite

Pages les plus populaires