Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : des prêts sur gages jusqu'à 3 000 euros à Bordeaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/04/2023 à 14:36

Les prêts sur gages permettent de récupérer un peu d'argent en cas de difficulté. Illustration  (Pexels)

Les prêts sur gages permettent de récupérer un peu d'argent en cas de difficulté. Illustration (Pexels)

Le prêt d'argent sur gage est une formule de prêt qui existe depuis plus de 200 ans. En échange du dépôt d'un objet de valeur, il est possible d'obtenir une somme d'argent. Le Crédit municipal de Bordeaux propose des prêts pouvant aller jusqu'à 3 000 euros.

Les prêts sur gage. La formule existe depuis plus de 200 ans pour ceux qui éprouvent des difficultés financières passagères. En échange du dépôt d'un objet de valeur, vous recevez un prêt. Le Crédit municipal de Bordeaux continue de proposer cette formule, relaie Actu Bordeaux dimanche 16 avril.

Ainsi, le Crédit municipal accepte différents objets de valeur qu'il faut déposer à la mairie : pièces de mode, bouteilles de vin (grands crus classés), bijoux (or 18 et 14 carats), montres (grande marque uniquement avec certificat), argenterie ou encore objets d'art. Une fois le bien expertisé, « notamment sa composition, son poids (si l’objet est en métal précieux), sa marque, son ancienneté, sa rareté, sa cotation sur le marché des enchères publiques » précise le Crédit municipal de Bordeaux .

Six mois, renouvelable jusqu'à deux ans

Une fois l'expertise établie, un prêt peut alors être proposé pour un montant allant jusqu'à 3 000 euros. « Nous prêtons entre 40 et 75 % de l’estimation en fonction de l’objet et du cours de l’or » écrit l'établissement public. Le gage est effectif six mois, renouvelable jusqu'à deux ans. Pour récupérer son bien, il suffit de rembourser « le capital emprunté, les intérêts et les frais échus » . Ce qui est possible à tout moment. Le montant des frais et des intérêts n'est pas précisé. Pour le Crédit municipal de Paris , un taux de 4,25 % est affiché pour des prêts allant jusqu'à 500 euros, 9,90 % jusqu'à 6 000 euros et 5,30 % au-delà.

Avantage de cette formule de prêt, on reste toujours propriétaire de l'objet qu'on a confié. Toutefois, dans le cas où l’emprunteur ne veut pas ou ne peut pas récupérer l’objet déposé en gage, « les lots peuvent être vendus aux enchères publiques judiciaires dès l’échéance du contrat passée » précise l'établissement bordelais. Dans ce cas, si le produit de la vente est inférieur à la somme due par l'emprunteur, rien ne lui est demandé. S'il est supérieur, l'emprunteur perçoit la différence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires