Aller au contenu principal
Fermer

Indemnité inflation de 100 € : pourquoi un million de Français éligibles pourraient passer à côté
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/12/2021 à 15:26

L’Urssaf n'a pas encore les coordonnées bancaires de tous les bénéficiaires de l'indemnité inflation (illustration). (Pixabay / MOERSCHY)

L’Urssaf n'a pas encore les coordonnées bancaires de tous les bénéficiaires de l'indemnité inflation (illustration). (Pixabay / MOERSCHY)

L’Urssaf doit verser directement la prime inflation de 100 euros à trois millions de personnes, des indépendants et des salariés à domicile. Mais, fautedecoordonnées bancaires connues de l'administration, un tiers d’entre elles pourraient passer à côté.

38 millions de Français sont éligibles à la prime inflation de 100 euros, promise par le gouvernement. L’Urssaf doit s’occuper de la verser directement à trois millions de personnes, des indépendants et des salariés à domicile.

Mais un tiers d’entre elles pourrait ne pas la recevoir. En cause : l’absence de coordonnées bancaires connues de l'administration, rapporte Le Parisien . « Il nous manque les coordonnées bancaires de 500 000 indépendants et de 500 000 salariés à domicile » , explique le directeur de l’Urssaf, Yann-Gaël Amghar.

Des campagnes de relance

Le versement de cette prime a déjà commencé. D’abord à des indépendants, puis à des salariés à domicile et enfin à des autoentrepreneurs. Tous doivent gagner moins de 2 000 euros net par mois pour en bénéficier.

Sans communication de ces coordonnées bancaires, la prime ne pourra être versée. Une campagne de relance a déjà été menée auprès des salariés à domicile. « Nous en ferons une début janvier pour les indépendants. Nous leur envoyons des emails ou des courriers » , explique Yann-Gaël Amghar.

Des contrôles pour éviter les doublons

Pour mettre à jour son profil, il suffit de se connecter à son compte en ligne et de renseigner les informations manquantes. « urssaf.fr pour les indépendants, autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs. Quant aux salariés à domicile, selon leur statut, ils vont sur cesu.urssaf.fr ou sur pajemploi.urssaf.fr » , explique Yann-Gaël Amghar. Il est également possible de joindre directement l’Urssaf au téléphone.

Des contrôles pourraient être menés par l’organisme afin de s’assurer que personne ne touche la prime à deux reprises, notamment les Français qui sont à la foissalarié et travailleur indépendant. « Nous faisons appel à la responsabilité de chacun » , assure le directeur.

6 commentaires

  • 21 décembre 16:32

    L'URSSAF n'a pas encore entendu parler des chèques car c'est une invention qui a moins de deux siècles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires