Aller au contenu principal
Fermer

Il veut faire annuler la vente d'une voiture de plus de 300 000 km pour des vices cachés, la justice le déboute
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/06/2020 à 12:58

Il veut faire annuler la vente d'une voiture de plus de 300 000 km pour des vices cachés, la justice le déboute

Il veut faire annuler la vente d'une voiture de plus de 300 000 km pour des vices cachés, la justice le déboute

La Cour de cassation a récemment donné tort à l'acheteur d'une voiture qui affichait plus de 300 000 km au compteur. Le plaignant demandait l'annulation de la vente pour vices cachés. La justice a estimé que l'usure était normale pour un tel véhicule et que l'acquéreur ne pouvait pas l'ignorer.

L'acheteur d'une voiture déjà très usagée peut difficilement invoquer un vice caché s'il constate des pannes ou des défauts. La justice estime qu'en pareil cas, les défauts sont probables lors de la vente, que l'usure est normale et que l'acquéreur ne peut pas l'ignorer.

La Cour de cassation* vient ainsi de valider la décision qui avait débouté un acheteur alors que celui-ci demandait l'annulation de la vente, les réparations étant trop importantes.

Plus de 300 000 km au compteur

Pourtant, cet acquéreur avait acheté au vu d'un bilan de contrôle technique qui n'avait pas énoncé tous les défauts. La voiture, qui affichait plus de 300 000 km, était tombée en panne après trois jours et un expert avait décelé de nombreuses détériorations qui la rendaient « dangereuse ». De plus, le montant du devis de réparations approchait le prix d'achat du véhicule.

L'expertise n'ayant pas jugé l'usure anormale, il s'agissait pour la Cour de cassation de défauts auxquels l'acquéreur devait normalement s'attendre. Il ne peut donc pas soutenir qu'il n'aurait pas acheté s'il avait su. Ces défauts, bien qu'antérieurs à la vente, n'étaient pas des vices cachés qui auraient permis de faire des reproches au vendeur, d'obtenir une réduction du prix ou même l'annulation de la vente.

*Cass. Civ 1, 20.5.2020, G 19-14.297

3 commentaires

  • 16 juin 00:26

    Plus de détails sur https://www.doctrine.fr/d/CASS/2020/JURITEXT000041974967


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires